Créas : Le B.A-ba, panorama marché & best practices !

Nous passons désormais plus de temps sur mobile que sur desktop, et selon Médiamétrie, c’est l’écran qui possède le plus de reach en France. C’est pourquoi les annonceurs investissent beaucoup plus sur ce device aujourd’hui, qui représente 52% des investissements digitaux.
On ne peut donc plus se passer de penser mobile. Pourtant, chez Ad4Screen et Sublime, on constate qu’encore trop d’annonceurs font l’erreur de se contenter d’adapter simplement leurs créas web au mobile et de ne pas y consacrer assez d’importance.

Lors des matinées du digital, nous avons pu recevoir Sublime – expert de solutions créatives – pour échanger avec nos équipes au sujet de la créa, élément clé dans les campagnes de publicité mobile.

Durant cette table ronde, nous avons abordé les différents formats existants, les performances de la vidéo, les DO and DON’T à avoir en tête…

Quel format : interstitiel, bannière, gif, statique ?

Il existe aujourd’hui 4 formats principaux sur mobile ; le format portrait, le format paysage, la bannière et le format carré. Ce sont les formats minimums requis pour mettre en place une campagne. Ils peuvent être au format statique ou en gif, le dernier permettant d’inclure d’avantage d’éléments dans une créa. Il est important d’avoir en tête de varier les formats car ils ont chacun un objectif bien précis. Par exemple, l’interstitiel est un format plein écran qui performe bien, mais trop utilisé, il peut s’avérer intrusif.

Et la vidéo dans tout ça ?

La vidéo est également un media à exploiter aujourd’hui. Elle permet d’améliorer le taux d’engagement et d’impacter plus fortement les utilisateurs. L’important étant d’avoir un storytelling bien défini et une durée adaptée.

Retrouvez notre article consacré à la vidéo pour une stratégie d’acquisition optimale !

Quel emplacement pour quel objectif ?

Un autre paramètre à prendre en compte est l’emplacement publicitaire. Concernant la vidéo, il en existe 3 principaux :

  • Le pré roll, format avec un impact garanti mais quelque peu intrusif
  • Format inread qui s’intègre dans le flux mais pas avec la meilleure visibilité
  • Format interstitiel, très visible avec un bon impact mais intrusif
  • Format toproll, nouveauté exclusive à Sublime avec 100% de visibilité et un bon taux de complétion


Comment suivre les performances de mes assets et savoir ce qui fonctionne le mieux ?

Pour cela, il est indispensable de se fixer des KPI adaptés (CTR, CPI…) et des objectifs par KPI. En parallèle, il faut réaliser des A/B test très régulièrement de manière à optimiser les créas continuellement. Attention néanmoins à les réaliser avec parcimonie pour pouvoir en tirer des learnings pertinents. C’est-à-dire en testant en parallèle au maximum 2 éléments différents à la fois et sur 1 à 2 semaines d’intervalle minimum. Chez Ad4Screen, nous recommandons de faire des tests sur 4 à 6 semaines ne changeant un seul éléments en faisant en sorte que celui-ci soit bien visible par le mobinaute.

Un petit plus pour augmenter le taux de clic sur une créa ?

On a constaté que le CPI pouvait diminuer de 20% en ajoutant un code promo sur une créa. Celui-ci permet d’attirer l’œil et ainsi, améliorer le taux de clic. Pour aller plus loin, nos équipes data démontrent que ce n’est pas réellement le montant de l’offre qui joue, mais d’avantage le fait qu’il y en est une. C’est notamment un bon moyen d’attirer de nouveaux clients qui ne connaissent pas encore le produit ou service.

Pourquoi faire appel à une agence comme Ad4Screen pour la partie créative ?

Faire appel au studio créatif d’Ad4Screen vous permettra de bénéficier d’une expertise créative et d’un savoir-faire, très important sur la partie mobile notamment (les codes étant bien différents comparés au desktop).

Les agences telles que Sublime ou Ad4Screen vous accompagnent dans la digitalisation et l’adaptation de vos assets créatifs selon vos objectifs et vous fournissent des recommandations issues de leurs retours d’expériences. Côté Ad4Screen, nous vous accompagnons tout au long du processus créatif, du brief à la mise en ligne des créas. Notre studio graphique se charge de la réalisation de vos éléments créatifs et nos équipes projet vous conseillent sur la partie stratégique ; emplacements de diffusion, mises en place d’A/B test, analyses des KPI’s définis en amont avec vous…

En résumé, quelles sont les recommandations à suivre pour la partie créative d’une campagne publicitaire ?

  • Avoir des assets créatifs uniquement consacrés à l’univers du mobile
  • Etablir des KPIs de suivis exclusivement dédiés à la créa
  • Mettre en avant le message principal dans les 3 premières secondes
  • Faire des A/B/C/D/E… d’une durée minimum de 1 à 2 semaines
  • Renouveler les assets créatifs toutes les 3 semaines / 1 mois
  • Ne pas excéder 10/15 secondes pour la durée d’une vidéo
  • Mettre en avant des codes promo dans les créas 
  • Varier les formats et emplacements publicitaires
  • Avoir un texte et un CTA visibles
  • Ne pas surcharger les créas

 

Demandez le replay de la session App Store Optimisation : augmentez vos téléchargements organiques !

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Défiler vers le haut

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :