Les différences de comptabilisation entre SDK et plateformes

Mesurer son volume de porteurs d’application peut rapidement s’avérer complexe.

En effet, il existe différentes méthodes de comptabilisation entre les plateformes (iTunes Connect et Google play) et les SDK de tracking (Appsflyer, Adjust…) ce qui peut entrainer des écarts.

Les méthodes de comptabilisation de porteurs d’app par source

D’un côté iTunes Connect raisonne au user et plus particulièrement au nouvel ID Apple en terme d’installations. C’est-à-dire que chaque nouvel ID Apple sera comptabilisé comme une install mais une personne qui changera de téléphone (en conservant son ID Apple) ne sera pas recomptabilisée.

D’un autre côté, Google play prend en compte les installations en fonction du device. Les « nouveaux téléchargements » concernent les nouveaux devices uniquement tandis que « tous les téléchargements » prennent en compte les nouveaux devices ainsi que les réinstallations de plus de 30 jours.

Appsflyer (SDK d’attribution) raisonne également au device et prend en compte les nouveaux devices ainsi que les réinstallations de plus de 90 jours à partir de la date d’installation du SDK. Ce n’est pas le cas d’Adjust qui passe ces réinstallations en réattributions.

Les méthodes de comptabilisation n’étant donc pas les mêmes selon les plateformes, cela explique en grande partie les écarts de nombre de porteurs d’app entre toutes ces sources d’analyse.

Dès lors comment bien comptabiliser les installations quand on sait que Google Play raisonne au device et Apple à l’individu ? Comment connaître la volumétrie de porteurs d’application si votre SDK d’analytics n’est intégré que depuis 12 mois ?

Autant de questions importantes et décisives à prendre en compte pour votre business !

Plusieurs autres facteurs peuvent également justifier des décalages.

  • Les SDK de tracking (Appsflyer, Adjust…) comptabilisent les téléchargements qui ont généré au moins une première ouverture là où Apple et Google comptabilisent l’ensemble des profils ayant téléchargé l’application sur leur device.
  • La proportion de personnes qui changent de device augmente avec le temps creusant l’écart sachant qu’en moyenne un utilisateur change de device une fois tous les 18 mois
  • De la même manière si un user décide de réinitialiser son IDFA ou GAID (numéro d’identification unique du terminal crypté) et ouvre à nouveau l’application, cela sera comptabilisé comme un nouveau téléchargement du côté des SDK de tracking à l’inverse d’iTunes Connect et Google Play qui ne le comptabiliserons pas une nouvelle fois.
  • La fraude est un sujet qui n’est pas traité dans la comptabilisation des stores contrairement au SDK si l’outil anti-fraude est activé.
  • La fenêtre d’attribution peut être différente entre le SDK de tracking et les plateformes d’où la nécessité de la faire coïncider entre les deux.
  • L’attribution au last click est différente en fonction des sources. Il peut arriver qu’un utilisateur clique sur une publicité Apple par exemple suite à laquelle il installera l’application mais ne l’ouvrira pas tout de suite. Puis cet utilisateur va cliquer sur une publicité différente et finalement ouvrir l’application. Dans ce cas le SDK attribuera l’installation au dernier clic alors qu’Apple revendiquera l’installation.
  • Le LAT (Limited ad tracking) ou SPL, c’est à dire les utilisateurs ayant activé le suivi publicitaire limité, ne sont pas comptabilisés par les SDK. Pour donner un ordre d’idée, il est estimé qu’au moins 12% des utilisateurs iOS ont le LAT d’activé sur leurs périphériques.
Pourquoi les actions medias renforcent la perturbation du modèle ?

Le media contribue à générer des installations mais également des réinstallations d’app. Par exemple via les méthodes Lookalike sur Facebook qui sont basées sur les users. Dans ce cas il y a une forte probabilité que le ciblage identifie des porteurs de l’app inactifs depuis longtemps et/ou ayant désinstallé l’application. C’est le même principe sur Apple ; 30% à 60% des installations générées via Apple Search Ads sont des réinstallations d’un user ayant changé de device et /ou supprimé l’app selon Apple.

Comment piloter au mieux les campagnes et minimiser ces écarts ?

Les nombreux facteurs et variables évoqués, combinés ensemble créent des écarts importants.
En effet, les méthodes de calculs sont si différentes d’une plateforme à une autre qu’il est insensé de les comparer. Nous recommandons donc plutôt d’utiliser ces deux systèmes à des fins différentes.

Ainsi, il faut adapter la méthode de comptabilisation en fonction du type de besoin.

Le pilotage media et opérationnel, doit être suivi sur le SDK de tracking qui permet de piloter au quotidien les investissements. En parallèle, il est important de se prémunir de l’outil anti-fraude proposé directement par le SDK d’attribution pour une gestion affinée de la fraude et une restitution précise de la data.

Pour la partie reporting interne et suivi de l’évolution des apps dans la durée, il est préférable de choisir une source de données stable dans le temps, homogène et qui reste comparable entre les OS.
Notre recommandation est alors de choisir entre le SDK, Google Analytics – ou équivalent – ou une solution de push.
Une fois cette source déterminée, il faut dès lors ne plus comparer les données entre elles.

Pourquoi faire appel à Ad4Screen ?

Nos experts Ad4screen mettent à votre service leur expertise sur le sujet et sont directement en relation avec les plateformes et SDK de tracking afin de minimiser le taux de déperdition. Nous mettons en place des ajustements, au sein des campagnes elles-mêmes et sur les différentes plateformes pour minimiser ces écarts. Le but étant d’assurer le meilleur suivi possible des performances et répondre aux mieux aux objectifs fixés.

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

App Store Optimization

Level up your App install

Retrouvez dans ce livre blanc nos recommandations pour Level-Up your App Install ! Focus sur les 4 leviers clés : ASO, ASA, Facebook & Google. 

Au programme : 

Leviers acquisition : Must-have & Scale Up

Quels sont les leviers qui existent aujourd’hui ? Lesquels activer en priorité ? Quels sont les objectifs, audiences et formats de chacun d’entre eux ? 

Retrouvez dans ce livre blanc les must have en 2022 pour scaler et en bonus, les nouveautés Google en termes de LAT.

Au programme : 

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021-2022 mis à jour tous les mois !

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :