iOS 14.5 est finalement sorti en avril 2021, après des mois et des mois d’annonces et de changements de mises en vigueur…
Quelques mois plus tard, on parle déjà d’iOS 15 qui aura de nombreux impacts sur le référencement de vos applications sur l’App Store.
De son côté Google communique également sur de nombreux changements à venir.
Les dernières rumeurs indiquent que ces changements vont arriver dans les prochaines semaines, il est donc crucial de faire un état des lieux du référencement de vos apps et d’anticiper les changements de référencement.
Avant de commencer, assurez-vous des points suivants :
- Votre application sur Android a un titre, sous-titre et une longue description
- Vous avez des screenshots clairs et représentatifs de l’application (min. 3)
- Votre app a une vidéo app preview qui visible sur la page vitrine (format paysage)
- Votre logo et votre nom de développeur sont à jour
Concrètement, qu’est-ce qui va changer dans le référencement des applications sur le store Android ?
- Le nombre de caractères sur le titre de l’application va être réduit
- Les mots clés utilisés dans les champs de référencement vont être soumis à validation. Comme le fait déjà Apple, les mots clés et expressions qui impliquent une promotion ou une performance de l’application seront dorénavant refusés.
- Les émoticônes et emojis qui pouvaient être utilisés dans le titre ou le nom de développeur ne seront plus autorisés
- Concernant les assets graphiques (incluant screenshots de store et vidéos app previews), c’est encore flou mais de nouvelles guidelines sortiront concernant les formats et spécifications.
Important : il ne s’agit pas seulement de changer le nombre de caractères dans les champs de référencement. Comme vous le savez le retrait de mots clés pourra entrainer une chute des résultats de recherche et donc du ranking de votre application Android.
Il est donc primordial d’analyser les mots clés utilisés et de faire le bon choix entre la recherche, le trafic et la pertinence.
Les équipes ASO Ad4Screen utilisent au quotidien des outils scannant toutes les applications du store Google. Elles pourront vous accompagner dans la stratégie à mettre en place pour optimiser au maximum votre nouveau référencement et suivre celle de vos concurrents !
Qu’est-ce que cela signifie si je ne mets pas à jour les éléments de mon app sur Google Play ?
Si vous resoumettez votre application en poussant par exemple une nouvelle version (correction de bug..) celle-ci ne sera pas acceptée par Google étant donné que les nouvelles guidelines citées plus haut ne seront pas respectées.
Si vous souhaitez faire le point avant de travailler votre référencement : demandez un audit gratuit de vos apps, nos experts en parlent le mieux.
Quand est-ce que cela entrera en vigueur ?
Nous mettrons à jour cet article dès que nos experts en apprendront plus. A l’heure actuelle, les changements sont annoncés pour les prochaines semaines, affaire à suivre.
Des questions ? Besoin d’être accompagné ?
Faites appel à nos experts !