A l’occasion des Matinées du Digital, nous avons reçu Aurélie Chartier, responsable SEA, SEO et ASO chez la Française des Jeux sur les apps ParionsSport, Simon Thillay, Head of ASO chez AppTweak – outil ASO – et Pablo Belmonte, business developer chez Ad4Screen pour échanger sur le sujet de l’App Store Optimization.
L’ASO est une stratégie de référencement visant à maximiser la visibilité d’une application mobile afin qu’elle apparaisse dans les top résultats lors d’une recherche par mots-clés. L’objectif est de rendre l’application plus visible afin d’accroître le nombre de téléchargements organiques.
Certains annonceurs ont tendance à négliger l’ASO au profit de l’acquisition payante. Or celui-ci constitue la « vitrine » et le « socle » de l’application. C’est pourquoi nous recommandons toujours à nos clients de travailler en amont leur ASO avant de mettre en place des campagnes d’acquisition payantes.
Comment réaliser un audit de son ASO ?
L’audit de la page app store a pour objectif de comprendre les performances globales de la page et d’en identifier les forces et faiblesses afin de faciliter par la suite la prise de décision et les actions et optimisations à mettre en place.
Les principaux éléments à considérer :
- Le volume et les sources de téléchargements qui déterminent le rang dans les classements du store et qui impactent la probabilité d’apparaître dans les premières positions des résultats de recherche
- L’usage et la performance de mots clés, incontournables pour l’indexation et le ranking de l’app dans les résultats de recherche du store (sans oublier les expressions qui découlent des mots clés simples)
- L’efficacité des visuels qui reste essentielle pour la conversion des vues de votre page en téléchargements
- Les notes & avis utilisateurs, bel enjeu surtout quand on sait que 79% des utilisateurs iOS consultent la note d’une app avant de la télécharger !
Contactez l’équipe technique pour mettre en place une stratégie de push notation efficace !
L’ASO chez FDJ – Stratégie et résultats
Le secteur des paris sportif est un secteur particulièrement concurrentiel.
L’un des objectifs de ParionsSport est donc d’occuper la meilleure position sur les stores et mots clés relatifs au sport pour ses 2 applications ; En ligne et Point de vente. Pour y parvenir, Aurélie a fait appel à Ad4Screen pour l’optimisation de sa stratégie ASO.
Pour ce faire, une série d’analyses a été faite via des outils internes et externes tels qu’Apptweak afin de ressentir les points forts et faiblesses des deux applications sur chacun des stores.
Cette analyse a permis à ParionsSport d’identifier ses axes d’amélioration et de définir une série d’optimisation au niveau des métadonnées, assets graphiques, téléchargements et avis.
Quelles sont vos recommandations ?
- Utiliser tous les caractères disponibles au niveau des titres, sous-titres, mots clés et descriptions
- Adapter le contenu à chacun des stores (iOS ≠ Android ≠ Huawei)
- Mettre en place une stratégie de réponse aux avis
- Utiliser la pop-up système afin d’inciter les utilisateurs satisfaits à noter l’application (push notation in-app)
- Mettre en place une vidéo app preview et encapsuler les screenshots dans un smartphone
- Renouveler régulièrement les éléments créatifs et ne pas surcharger les visuels
- Réaliser des A/B test (créas, description, logo, page produit…)
- Avoir accès aux bons outils et s’entourer des bons partenaires pour l’audit de votre ASO et surtout monitorer les résultats en prenant en compte la visibilité des modifications effectuées
Quels seront les impacts d’iOS 15 sur l’ASO ?
Apple a récemment dévoilé certaines nouveautés qui devraient arriver avec iOS 15 et qui auront un impact sur l’ASO.
3 grandes nouveautés sont prévues :
- Custom product pages : jusqu’à 35 pages produits personnalisées seront disponibles, chaque page ayant un URL unique permettant d’optimiser la page en fonction de l’user
- A/B test : comme sur Google Play, l’A/B testing sera disponible pour le logo, les screenshots et app previews (pour un maximum de 3 sets au total)
- Event cards : les développeurs pourront communiquer sur les events in-app
Retrouvez l’échange complet avec les recommandations détaillées de Simon, Aurélie et Pablo pour améliorer votre ASO en demandant ci-dessous le replay de la session App Store Optimisation : augmentez vos téléchargements organiques !