Confinés devant son mobile

Le 29 octobre 2020, un reconfinement national a été annoncé par le gouvernement français.

Contraints de rester chez eux une seconde fois, les français ont dû à nouveau réadapter leur mode de vie et par la même occasion, leur mode de consommation.

Si le confinement a eu de lourdes conséquences d’un point de vue économique au printemps dernier, il a également profondément changé certaines habitudes chez les consommateurs français qui perdurerons même une fois la crise sanitaire passée. Depuis ces huit semaines de confinement, le mobile et le digital de manière générale ont pris une place de plus en plus importante au sein des foyers français mais également au sein des entreprises entrainant un chiffre d’affaires digital en hausse de 20% durant cette période. Cette crise sanitaire aura ainsi accéléré la transformation digitale des annonceurs de 6 à 7% en moyenne.

En effet, les français ont passé 25% de temps en plus sur mobile par rapport à 2019. Le nombre de mobinautes a augmenté de 2,5% avec un accroissement de 8,7% des utilisateurs des médias sociaux. Les français ont passé en moyenne 3h par jour sur internet sur le mois d’avril, soit une hausse de 46% comparé à avril 2019. Dès le début du confinement, 62% des utilisateurs mobile déclaraient déjà passer plus de temps devant leur smartphone dont la moitié au moins trois heures par jour. Les annonceurs ont donc tout intérêt à miser et accélérer leurs investissements dans le digital pour ce reconfinement.

Côté publicité mobile, des opportunités en termes d’investissement et de ROI restent à saisir sur cette fin d’année pour les enseignes. En effet, nous avons pu observer une forte baisse des CPM marché sur la première période de confinement et si on regarde les premières tendances sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit que l’on commence déjà à retrouver les mêmes niveaux qu’au printemps.

 

On observe ainsi une diminution des CPM sur Facebook ces derniers jours et en particulier depuis début novembre. Le schéma de mars semble donc se répéter et cette tendance devrait se poursuivre durant toute la durée de ce second confinement. Cette nouvelle baisse reste néanmoins à tempérer. Elle risque tout de même d’être moins importante que la première avec la période des fêtes et des soldes qui risque de faire augmenter les enchères.

On observe ainsi une baisse des CPM sur la majorité des secteurs à l’exception du secteur Media faiblement impacté par l’épidémie.

C’est donc une nouvelle occasion pour les entreprises de digitaliser leurs expériences client en capitalisant sur la publicité mobile afin de pallier aux pertes engendrées par cette nouvelle fermeture de leurs points de vente physiques.

La fin d’année marque également un nouveau tournant avec les périodes de fêtes et les temps forts à venir tels que le Black Friday, Cyber Monday et les soldes de début 2021, où les français n’auront d’autres choix que de miser sur les achats en ligne.

 

Sources : Siècle digital, Blog du moderateur, Wearesocial et Hootsuite, Le Monde, GlobalWebIndex, Twillo, Forbes, Tom Travel, Adot insights, e-marketing.fr, ladepeche.fr, mediametrie, siecle digital, blog realytics.

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021 mis à jour tous les mois !

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :