10 best practices pour réussir vos campagnes sur Facebook

Facebook est connu pour être un levier particulièrement intéressant pour les campagnes d’App Acquisition. Il possède une vaste audience avec environ 2 milliards d’utilisateurs par mois et un ciblage très précis.

En amont du lancement de votre campagne d’App Acquisition sur Facebook, il vous faudra déclarer votre application sur Facebook et créer une page Fan.

Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez, suivants vos objectifs, targeter et acquérir de nouveaux porteurs mais également cibler vos clients actuels et ainsi maximiser votre ROI.

Mais encore faut-il savoir comment faire et quelles sont les étapes clés pour mener une campagne Facebook de façon optimale.

Voici nos conseils !

1 • Utilisez un Pixel Facebook pour suivre vos campagnes :

Installer un Pixel sur votre site vous permettra de mesurer et optimiser les campagnes site mais également d’analyser les comportements « cross device » des internautes. Vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie 360 et mesurer précisément l’apport des campagnes sites vers app et inversement. Cela vous permettra également de retargeter les visiteurs du site n’ayant pas l’application afin de les équiper.

2 • Misez sur votre base de données client

Il est également possible sur Facebook de rentrer les adresses emails ou autres informations clients déjà connues de vos services afin de les cibler de la même manière que pour le Pixel.

3 • Paramétrez votre fenêtre d’attribution pour évaluer les performances de votre campagne

Pensez à régler la fenêtre d’attribution directement sur la plateforme afin de la faire coïncider avec ce qui a été programmé sur votre SDK de tracking.

Pour une lecture des performances optimale, il est important de sélectionner la même fenêtre d’attribution sur la plateforme et sur le SDK de tracking. Bien souvent, ce dernier est programmé à 7 jours post clic quand Facebook est à 28 jours post clic et 1 jour post view.

Certains écarts peuvent perdurer en termes d’installation et d’event. Par exemple, Facebook s’attribuera une installation si l’internaute a cliqué sur la publicité avant de télécharger l’application alors que l’outil de tracking l’attribuera en fonction du last clic. Cela peut expliquer pourquoi il arrive que nous retrouvions une installation sur Facebook et 0 sur le SDK.

4 • Utilisez un deffered deep link pour garder le mobinaute sur votre App

Le deffered deep link également appelé « Lien profond » est un lien qui permet au mobinaute d’être redirigé non seulement sur le store, mais plus particulièrement sur une page spécifique lorsqu’il aura installé et ouvert l’application. Ainsi, cela minimise les étapes entre le clic sur l’annonce et l’accès au contenu pour l’utilisateur. Le deeplink quant à lui, permet d’ouvrir l’application au bon endroit quand celle-ci est déjà installée sur le smartphone du mobinaute.

Ce type de lien est très souvent utilisé lors de campagne de retargeting sur Facebook afin d’inciter l’internaute à revenir dans l’application.

5 • Diffusez des messages pertinents grâce à la Publicité Dynamique (DPA)

La DPA consiste à promouvoir dans vos annonces et de manière algorithmique, les produits ou articles les plus pertinents suivant les intérêts exprimés par les internautes. Pour cela, il suffit de synchroniser le catalogue produit avec votre campagne.

Il est également possible de mettre en place ce type d’annonce lors de campagne de retargeting pour rediriger les porteurs vers des produits en particulier. Sachant que le taux d’abandon de panier e-commerce est environ de 75% en France, cela permet d’améliorer le taux de transformation.

6 • Pensez à la structure de votre campagne

Il existe 2 principales typologies de campagnes sur Facebook :

–  Les campagnes d’acquisition :

L’objectif est d’acquérir de nouveaux porteurs d’application ; que ce soient des prospects ou des clients déjà connus mais non porteurs de l’application.

Le KPI principal à suivre sera le CPI.

–  Les campagnes de conversion/retargeting :

Ces campagnes visent à faire revenir les porteurs de l’application au sein de celle-ci avec un objectif de génération d’events post-install (réattribution, achat…)

Les KPI à suivre attentivement seront le CPA, le CPR, etc.

Les campagnes d’acquisition et de conversion/retargeting sont complémentaires et accompagnent le client tout au long du tunnel de transformation. L’idéal est donc de les piloter conjointement.

7 • Diffusez votre campagne sur l’emplacement le plus adéquat

Il existe 4 placements principaux sur Facebook :

  • Facebook (fil d’actualité, articles, stories, videos)
  • Instagram (fil d’actualité et stories)
  • Audience network (applications externes ; native, interstitiel, bannière, vidéos)
  • Messenger (stories, native)

💡 L’idée est de personnaliser les créas en fonction des emplacements ; pensez au format story, le format carré s’adapte bien sur chacun d’entre eux, le format rectangle n’est pas adapté aux stories, pensez également à adapter vos vidéos aux différents formats.

Il est possible de choisir les placements sur lesquels diffuser et ainsi de les adapter en fonction de votre cible et/ou du type de campagne. Néanmoins, il est recommandé de laisser l’algorithme diffuser en fonction des meilleures performances et de mettre l’ensemble des emplacements pour avoir un reach maximum.

8 • Ne faites plus de choix entre iOS et Android !

Il est important de noter que la diffusion sur Facebook suit de manière algorithmique l’inventaire marché : iOS – 30% et Android 70%.

💡 Comme pour les placements, il est recommandé de ne pas forcer la diffusion en faveur d’un OS. Cela risquerait de dégrader les performances de la campagne car Facebook optimise naturellement sur ce qui fonctionne le mieux en termes de répartition par OS.

Forcer la diffusion sur iOS par exemple risquerait d’augmenter les coûts de la campagne car les investissements seraient concentrés uniquement sur 1/3 de l’inventaire app. Il est important de garder à l’esprit qu’Android représente le volume et iOS, la valeur. Un internaute iOS rapportera donc plus mais sera plus cher à acquérir.

9 • Ciblez les bons utilisateurs grâce à Facebook

Facebook est un levier particulièrement apprécié car il permet de cibler une audience très précise.

Il est possible de targeter un utilisateur selon plusieurs critères :

  • Données démographiques : Âge, genre, lieu

Il est possible de toucher des personnes dans les régions où l’application est disponible ou d’appliquer un ciblage à l’échelle nationale ou locale.

Il existe deux moyens de géolocaliser une campagne :

o  En targetant la ville de résidence ; La publicité peut cibler des personnes ne résidant plus dans cette ville ou actuellement en vacances

o  En targetant des coordonnées ; La publicité peut cibler des personnes de passage dans cette ville mais qui n’y résident pas

💡 Il est une nouvelle fois conseillé de laisser l’algorithme targeter automatiquement les villes avec les meilleures performances. Naturellement la diffusion d’une campagne Facebook se concentrera à 80% dans les 5 plus grandes villes de France. Brider mécaniquement l’algorithme peut s’avérer néfaste aux performances et devenir rapidement coûteux.

  • Données sur les devices : Choisissez l’OS minimum compatible pour éviter la déperdition
  • Ciblage avancé : Centres d’intérêt, comportement, poste, secteur, parents…
  • Ciblage lookalike : Ce type de ciblage présente souvent de bonnes performances car il permet de toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par vos campagnes en raison de leurs similitudes avec vos meilleurs clients actuels (fan page, visiteurs du site, porteurs de l’app).

Il est impératif d’adapter le ciblage en fonction de la cible et du type de produits/services proposés.

💡 Au lancement d’une campagne, il est préférable de targeter de manière large pour maximiser l’inventaire de diffusion puis dans un second temps, d’affiner progressivement le ciblage en fonction des learnings obtenus sur l’âge, le sexe, les centres d’intérêts etc.

10 • Choisissez des créas adaptées et AB/testez constamment !

Sur Facebook, la partie visuelle est essentielle pour obtenir les meilleures performances possibles.

Voici nos recommandations :

a. Variez les formats :

Il existe une multitude de possibilités en termes de créas sur Facebook ; Image classique, statique ou animée, carrousel, vidéos, stories, canvas… C’est l’occasion d’en profiter et de les tester pour voir ce qui fonctionne le mieux selon votre audience.

b. Adaptez-les créas et campagnes en fonction de votre cible :

Utilisez-les stories pour présenter un produit aux plus jeunes, et le carrousel avec de la DPA pour du e-commerce etc.

c. Limitez les wordings :

Facebook recommande 20% de texte dans les créas afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

d. Réalisez des A/B test sur les formats et wordings indépendamment sur une période de 2 semaines au minimum pour pouvoir observer ce qui fonctionne le mieux.

e. Misez sur des vidéos / stories courtes (10/15 secondes) avec des conseils ou promotion sur les produits/services :

Selon un sondage mené par Facebook IQ, 70% des interrogés déclarent que l’emploi des stories par les marques est un bon moyen de découvrir de nouveaux produits ou services et 62% déclarent s’être intéressés à une marque ou un produit après l’avoir vu dans les Stories.

Il est donc primordial de capitaliser sur ce format, s’il est adapté à vos objectifs.

f. Adaptez le message en fonction du placement (Facebook/Instagram) ; Privilégier une approche servicielle sur Facebook et une approche inspirationnelle sur Instagram

g. Eviter le call-to-action sur les créas, déjà présent sur Facebook pour les campagnes d’app acquisition.

 

Que faut-il finalement retenir de ce levier ?

Facebook est un levier qui possède une audience très large et permet un ciblage ultra précis contrairement à d’autres leviers d’App Acquisition. Il est particulièrement flexible au niveau du budget avec un minimum d’enchère par jour à seulement 1$. Beaucoup d’acteurs font néanmoins l’erreur de ne pas fixer une CPI/CPA cible, ce qui peut rapidement coûter cher car l’algorithme risque d’écouler tout le budget. Ce levier peut se piloter en partie de manière automatique si vous n’avez pas la possibilité d’y consacrer énormément de temps mais attention tout de même à ne pas laisser la main mise à l’algorithme car vous risquerez de vous retrouver noyé parmi les nombreux messages publicitaires. D’où l’intérêt d’établir une stratégie bien précise en amont.

Enfin, c’est un levier qui peut répondre à tous les objectifs ; que vous cherchiez à accroître votre notoriétéacquérir de nouveaux clients ou encore recibler vos clients déjà existants.

Pourquoi faire appel à Ad4Screen ?

En plus de la mise en place des recommandations évoquées – basiques mais essentielles à la mise en place d’une campagne Facebook performante – nos experts mettent à votre service leur expertise et leurs connaissances et vous conseillent sur la stratégie à adopter pour répondre au mieux à vos objectifs. Ils pilotent et optimisent quotidiennement vos campagnes en fonction des performances observées.

Gagnez du temps ; notre studio graphique se charge également de réaliser des créas qui vous démarquerons de tous vos concurrents !

Source : Facebook (Facebook business partners)

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021 mis à jour tous les mois !

Estadísticas de mercado

¿Cuáles son las cifras clave para el ecosistema móvil en 2021? ¿Qué sectores se verán más afectados por la pandemia? ¿Cuáles son las oportunidades a aprovechar ahorapara destacar entre la multitud? ¡Descargue nuestro libro blanco ahora!

 

Sobre el programa:

Adquisición

¿Quieres adquirir nuevos leads en el móvil? Descubre qué palancas para activar y cómo implementar una estrategia ganadora para traer leads calificados a usted! ¡Descargue nuestro informe ahora!

 

Sobre el programa:

Retargeting

Muchas empresas anteponen la adquisición de nuevos usuarios a la retención de los existentes. ¡Sin embargo, la adquisición de un nuevo cliente cuesta 5 veces más que retener uno! ¡Así que retenga a sus clientes! Descárguese nuestro E-Book!

 

Sobre el programa:

User Engagement

¿Quiere aumentar su reactividad y transformación? ¡Entonces comunique con sus clientes y clientes potenciales en el móvil creando momentos únicos! Concursos, tarjetas “rasca”, realidad aumentada, etc… ¡Utilice todas las posibilidades que le ofrece el móvil! ¡Descárgueseahora nuestro E-Book!

 

Sobre el programa:

Drive to Store

La proporción de consumidores que usan sus moviles cuando están en una tienda física está aumentando constantemente. ¿Cómo mejorar la experiencia del cliente en la tienda? ¿Cómo puede el móvil ser una herramienta indispensable para mejorar la experiencia de compra del consumidor en la tienda? ¡Descárguese nuestro E-Book ahora!

 

Sobre el programa:

Asesoramiento y formación

Le apoyamos en la realización de su proyecto. ¡En full service, nuestros expertos le ayudan a mejorar el rendimiento de sus acciones y aumentar su rentabilidad! Comience su estrategia de Mobile Marketing como es debido. ¡Descárguese nuestro E-Book ahora!

 

Sobre el programa:

ASO

¿Sabes cómo  descubren los usuarios una aplicación móvil? ¿Cuál es la fuente principal? ¡Navegando por las tiendas de aplicaciones! Por eso es imprescindible desarrollar una estrategia eficaz para posicionarte en los primeros resultados de búsqueda en las tiendas.

 

Sobre el programa: