L’influence est une industrie ayant beaucoup évolué ces dernières années. La pandémie mondiale survenue en 2020 a notamment joué un rôle important dans cette évolution.
Nous avons eu l’occasion de recevoir Vincent, directeur général de l’agence Clark Influence qui accompagne les marques de l’industrie alimentaire dans leur marketing de contenu et d’influence et Céline Rivier, influenceuse dans l’univers de la food.
L’impact du covid-19 sur le domaine de l’influence
La pandémie de covid-19 a entrainé un renforcement de toutes les actions digitales menées par les entreprises. Cela explique en partie le fait que l’industrie de l’influence soit passée en seulement l’espace de 4 ans de 1,7 milliards à 6,5 milliards de dollars et que l’on estime aujourd’hui qu’elle dépassera les 15 milliards en 2022.
En parallèle, la catégorie de la food a également pu tirer profit de cette période puisqu’elle surpasse désormais les secteurs de la mode et du voyage. Les contenus food étant aujourd’hui quatre fois plus consommés que les autres.
Quel levier pour quel objectif ?
Il existe aujourd’hui de nombreux leviers digitaux ; Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube, Blogs… et tous ne répondent pas aux mêmes objectifs.
Instagram sera davantage utilisé pour créer un lien de proximité avec une audience (lives, sondages, ect.), Youtube pour construire son image de marque, Pinterest pour s’informer et trouver des sources d’inspiration, un blog pour un créer du contenu qui s’inscrira dans le temps…
Influenceur vs ambassadeur :
Les marques ont tendance à faire appel aux influenceurs uniquement lors d’un temps fort ou d’une période clé. C’est ce que constate également Céline Rivier dont 90% des partenariats se font en « one shot » vs 10% sur le long terme.
Chez Clark Influence on observe pourtant qu’un accompagnement sur le long terme est souvent plus bénéfique pour une marque. Un ambassadeur aura souvent plus d’impact et de crédibilité auprès de la cible. L’idéal étant, selon Vincent, de tester dans un premier temps différents influenceurs puis de mettre en place des partenariats sur le long terme avec ceux ayant répondu aux attentes de la marque.
En tant que marque, comment choisir un influenceur ?
Deux objectifs principaux sont à prendre en compte :
- Toucher les bonnes personnes d’où l’intérêt de se poser en amont la question « quel influenceur s’adresse à quelle cible ? »
- Correspondre à l’esprit et aux valeurs de la marque afin de construire un contenu cohérent et engageant
Comment varier la communication autour d’un produit ?
L’agence Clark Influence essaye de sortir du placement de produit classique. Dans le cadre des campagnes Pommery, l’agence a fait appel à un chef cuisinier afin de réaliser des plats à base de champagne. Ce partenariat original a permis une hausse des ventes de 25% vs s-1.
En parallèle, lors d’une campagne avec Babybel en partenariat avec une association, l’agence a fait appel à plusieurs influenceurs afin de mettre en place une stratégie d’user-generated content (UGC). Résultat : + de 200 participants et de nombreux dons reversés à l’association.
Retrouvez le témoignage complet de Vincent, Céline et Alexandra en demandant le replay de la session :
le marketing d’influence dans l’industrie de la FOOD&DRINKS