A l’occasion des matinées du digital et lors de la session formation II : App Marketing, level Expert, nous avons eu la chance de recevoir Julien-Henri Maurice, Executive VP Digital, Data, IT, Innovation, Marketing, Product de chez Le Point.
Disposer d’une application est primordial lorsque l’on souhaite accélérer sa transformation digitale et fluidifier le parcours client. Chez Le Point, l’application est au cœur de la stratégie digitale puisqu’elle permet de générer plus de récurrence et de visite que le site web/mobile. Elle permet de générer du trafic mais également des prises d’abonnements, KPI clé pour le magazine.
Les experts Ad4Screen vous en parle dans un livre blanc dédié à l’app marketing !
Julien-Henri nous a livré les étapes à suivre pour accélérer la transformation digitale de son entreprise par le biais des applications. Focus sur ses retours d’expériences, positifs comme négatifs et ses learnings :
- Choix du/des OS : Lancer une application peux rapidement s’avérer coûteux (développement, maintenance…), la question du choix des OS se pose alors.
L’idéal étant dans la mesure du possible d’en avoir 2 ; une dédiée à chaque OS ; iOS représentant la valeur et Android, le volume. - Stabilité de l’application : C’est le point clé. Tous les efforts peuvent être mis en place en termes d’UX, de technologie, de marketing… Si l’app ne possède pas un taux de stabilité au minimum de 99,7%, tous les efforts mis en place risquent d’être vains.
- Référencement sur les stores : Tous les éléments sont à prendre en compte (partie technique, éditoriale, visuelle…) pour travailler à la fois l’organique et le payant.
Demandez votre audit ASO gratuit auprès de notre équipes SEO spécialisée dans les stores
- Travailler l’in app et choisir ses outils d’attribution avec soins afin d’évaluer correctement les performances des campagnes et pouvoir justifier ses investissements.
- Push notification : 1 entreprise sur 2 créer une app mais n’envoie pas de push. C’est pourtant un élément clé permettant d’améliorer la rétention et de réengager les utilisateurs inactifs. Il faut néanmoins utiliser cet outil avec parcimonie en alliant segmentation et personnalisation des messages.
- Développer la visibilité de l’application : Les campagnes publicitaires mobiles permettent de booster le taux de téléchargement. L’objectif est alors de viser à obtenir les CPI les plus compétitifs possibles.
- La partie créative : L’axe créatif est primordial. Les créas représentent l’image de la marque et permettent d’attirer ou non l’attention des utilisateurs. Il faut alors s’armer de personnes capables de développer des créas adaptées et qui diffèrent selon les différents points de contact.
Petit plus : Réalisez le plus d’A/B test possibles ! - Faire du 360° / Cross device : Il est important de ne pas délaisser l’app pour le site ni le site pour l’app. L’idéal est d’avoir une équipe travaillant pour le site, et une seconde dédiée à l’app.
Si vous pouvez vous le permettre, faire appel à une régie TV pour promouvoir son application peut s’avérer très efficace !
Faites le point sur votre stratégie digital, nos experts sont là pour vous !
Retrouvez le témoignage complet et les recommandations détaillées de Julien-Henri Maurice en demandant le replay de la session Formation II : App Marketing, level Expert !