Les impacts d’iOS 15 sur l’email marketing

Les impacts d'iOS 15 sur l'email marketing

Après la nouvelle policy d’Apple sur le tracking des données mobiles (App Tracking Transparency ATT) en avril 2021, de nouvelles annonces en Juin prédisent déjà d’autres changements, mais impactant l’email marketing cette fois-ci.

En effet, la marque à la pomme a annoncé de nouvelles règles concernant la protection de la vie privée pour ses applications de lecture des emails dont Apple Mail impactant les smartphones mais aussi les tablettes et une partie des Mac OS (Monterey) et watchOS 8.

iOS 15 va-t-il tuer l’ouverture des emails ?

Apple renforce encore sa position de leader en matière de confidentialité avec iOS 15 et ne cesse d’affirmer son engagement pour la transparence du suivi par les apps.

Les experts Email Relatia en parleront à notre prochain évènement !


2 grandes fonctionnalités vont bousculer les habitudes des marketers :

Mail Privacy Protection

Mail Privacy Protection

Dans l’app Mail par exemple, les nouvelles règles de protection empêcheront l’expéditeur d’intégrer des pixels invisibles pour collecter des informations du destinataire et donc de tracker des actions telles que l’ouverture du mail. Ce n’est pas tout : cette nouvelle fonctionnalité masquera aussi l’adresse IP et ne permettra donc plus de déterminer une localisation. 

Cela va poser problème pour les annonceurs qui utilisent ces pixels pour tracker les actions de leur audience et abonnés, qui leur donnaient des informations cruciales pour comprendre les performances de leurs actions marketing.

Avec iOS 15, les marketers ne pourront plus suivre l’ouverture des emails sur iOS pour les utilisateurs qui sont opt-in à cette protection (elle n’est pas opt-in par défaut).

A noter que les utilisateurs iOS opt-out et les utilisateurs Android seront toujours trackables quant à eux.

Hide my Email / Masquer mon email :

Côté utilisateur, il sera dorénavant possible de masquer son email personnel et de partager des adresses emails uniques et aléatoires pour préserver sa confidentialité.

L’exemple ci-dessus présente les différentes possibilités de masquer son email. La fonctionnalité « Masquer mon email » permettra aux utilisateurs de générer autant d’adresses mails que souhaité et à tout moment. Ils pourront également les supprimer afin de contrôler les personnes pouvant les contacter via les adresses préalablement créées. Cette option sera directement intégrée à Safari, aux réglages iCloud et à Mail.

Faites le point pour être prêt !

Apple annonce la sortie d’ici quelques semaines et des versions Beta sont déjà en cours : c’est la dernière ligne droite.

Demandez un audit de votre stratégie Email et soyez prêts à la sortie d’iOS 15 !

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :