La nouvelle release iOS 15, prévue pour début septembre, va bousculer l’email marketing. Les versions Beta sont déjà disponibles. Tous les annonceurs qui intègrent l’email marketing dans leur stratégie d’acquisition ou de fidélisation doivent se tenir prêts.
Ad4Screen vous livre les 5 étapes à suivre pour se préparer au mieux à iOS 15 :
1.Déterminez et comprenez l’impact sur votre base d’abonnés
Avant toute chose, tous les utilisateurs iOS ne sont pas opt-in par défaut sur les nouvelles règles concernant la vie privée. Cela signifie que seuls les porteurs iOS qui ont sélectionné cette fonctionnalité ne seront plus trackés. Pour les autres, aucun changement à prévoir.
Il est donc primordial de connaître combien d’abonnés ouvrent vos emails depuis un device iOS (incluant iPad, iPod et iPhone). A savoir que la plupart des emails sont aujourd’hui ouverts depuis un smartphone Android ou un iPhone. Regardez sur votre outil d’e-mailing pour retrouver toutes ces informations.
Demandez un audit de votre stratégie Email et soyez prêts à la sortie d’iOS 15 !
2. Définissez un benchmark référent iOS
Après le déploiement d’iOS 15, les taux d’ouverture que vos outils vous rapporteront exclurons tous les utilisateurs opt-in. Les taux d’ouverture rapportés seront donc relativement bas, comme nous avons pu le voir suite à la sortie de l’ATT via iOS 14.5 en termes de volumes d’installations d’applications.
Etablissez des benchmarks de taux d’ouverture et de taux de clics sur votre base : pensez à différencier les domaines de l’adresse e-mail, n’oubliez pas également de segmenter par typologie de destinataire (non engagé, a converti récemment…). Tous ces éléments de référence vous aideront ensuite à suivre l’effet et l’impact d’iOS 15.
3. Nettoyez et segmentez la base d’abonnés
Une base d’abonnés propre et engagée vous permettra une meilleure délivrabilité et une meilleure conversion. Supprimez donc tous les abonnés inactifs et non engagés (n’ouvrant pas vos emails).
Tous les profils ayant une période d’inactivité relativement longue (plus de 6 mois) seront dont à mettre de côté ou à supprimer de vos bases.
Faites le même travail pour les meilleurs ouvreurs qui ne font pas de clic. Cela vous permettra de savoir qu’il faut les garder dans votre base même si l’engagement n’est plus tracké.
4. A/B test, A/B test, A/B test …
Vous le faites déjà sûrement, mais le testing continu est important dans toute stratégie email.
Les taux d’ouverture que vous verrez sur vos envois email seront probablement beaucoup plus bas que la réalité, en revanche ils resteront toujours utiles pour les tests. Pour rappel, seront uniquement impactés les iPhone, iPad et iPod Touch, ce ne sera pas le cas des Android et des opt-out à cette fonctionnalité sur iOS 15.
Testez et comparez autant de variantes possibles : lignes d’objet, segments, expéditeur, jour, heure…
5. Modifiez les workflows automatisés
Si vous avez des flux de parcours automatisés basés sur l’ouverture d’emails, alors ajustez-les !
Les ouvreurs emails qui étaient dans une catégorie bien spécifique pourront maintenant se retrouver parmi ceux qui ne l’ont pas ouvert.
Les experts Email Relatia en parleront à notre prochain évènement !