Email : Levier relationnel n°1

Email - Levier relationnel n°1

Aujourd’hui, plus de 293 milliards d’emails sont envoyés chaque jour avec un taux d’ouverture moyen de 17,8%. Bien que beaucoup pensent le contraire, c’est un canal encore particulièrement pertinent pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser.

Lors des matinées du digital, nous avons reçu Carine Weill, directrice marketing multicanal chez AXA France et Frédéric Rosier, vice-président de l’agence de marketing relationnel Relatia pour échanger sur ce levier clé.

Pour en savoir plus sur l’agence Relatia, visitez leur site et parlez avec des experts de l’email marketing !

La personnalisation, élément clé de l’emailing

L’email est particulièrement pertinent car il permet de répondre à un vrai besoin client : la personnalisation. Cela peut se traduire par un message de bienvenue, un message relatif à un utilisateur en particulier, un message d’anniversaire ou encore un message de réengagement proposant une offre spéciale par exemple. Ces derniers permettent d’augmenter en grande partie le taux d’ouverture d’un email.

Ces messages personnalisés sont à compléter par une approche analytique afin de piloter et améliorer continuellement la stratégie emailing. Cela permettra notamment d’identifier les profils les plus réactifs, de détecter les évolutions de comportement, d’identifier les meilleures campagnes…

Les nouveautés en matière d’emailing

Relatia est en perpétuelle recherche et développement sur le sujet afin de personnaliser toujours davantage la relation client : 

  • Intégration de créations animées (gif ou vidéo)
  • Création d’un compte à rebours dynamique avec la possibilité d’ajouter une alerte dans le calendrier
  • Email intelligent avec graphique intégré et personnalisé selon les données client
  • Intégration d’un questionnaire ou formulaire (en cours de développement)


Découvrez les tendances de l’email marketing dans le livre blanc Email & Mobile de Relatia !

L’email marketing chez Axa

L’email marketing est un point clé chez Axa. En 2020, l’assurance a connu une réelle accélération due à l’effet covid.
Le taux d’ouverture a été boosté atteignant des records (45%), avec en parallèle des taux de désabonnement en baisse.

Les DO et DON’T quand on se lance dans une campagne d’emailing selon Carine et Frédéric de l’agence Relatia :

Do :

  • Miser sur le marketing automation permettant un gain de productivité, l’optimisation de l’expérience client et la valorisation du capital client
  • Travailler sur les contenus, la pertinence et la personnalisation des messages
  • Diversifier les formats ; compte à rebours, gif, jeux…
  • Avoir une approche analytique des résultats pour mettre en place des optimisations 
  • Réaliser des A/B tests
  • Être pédagogue auprès des clients sur la notion de consentement, élément clé pour mettre en place une stratégie emailing et augmenter le taux d’opt-in.
  • Se faire accompagner d’experts si besoin

Don’t :

  • Eviter l’envoi d’email trop récurrent pour ne pas dégrader les taux d’opt-in et d’ouverture.
  • Eviter les messages relatifs à l’entreprise type « notre produit fête ses 5 ans » qui n’intéresseront pas l’audience
  • Ne pas penser que la mise en place d’une campagne d’emailing est simple et rapide à réaliser


Ceux qui en parlent le mieux ce sont les experts Relatia, contactez leurs experts email !

Retrouvez le témoignage complet de Carine et Frédéric qui nous ont livré leurs retours d’expériences et recommandations sur la mise en place d’une stratégie emailing dans le replay de la session Email = levier relationnel n°1.  

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :