Misez sur le branding pour accroître votre notoriété et améliorer votre organique !

Branding

Le branding vise à positionner favorablement une marque dans l’esprit du consommateur.

L’objectif premier est de générer du trafic et de la visibilité sur 3 verticales ; le site web et mobile, l’application et les points de vente. Le branding permet également d’accroître l’impact de votre stratégie ASO.

Il est important de trouver un équilibre entre votre organique et votre paid. En ce sens, le branding vous permettra de développer votre notoriété et ainsi d’améliorer votre organique.

Une campagne de branding se pilote au CPM (coût par mille impressions). Les KPIs à suivre dépendront de vos objectifs et de votre typologie de campagne ; taux d’engagement, clics, réactions, taux de rebond etc.

Contactez les experts Ad4Screen pour vos campagnes branding

Les leviers à activer dans une campagne de branding

Les leviers hors réseaux sociaux

  • TV programmatique

La « TV programmatique » regroupe à la fois le fait de cibler une audience en lui adressant un message personnalisé mais aussi l’automatisation du processus d’achat des espaces publicitaires TV. Cela permet de réduire les coûts et délais d’achat en réduisant les interactions commerciales avec une régie TV.

  • DOOH

Le DOOH (Digital Out Of Home) désigne la publicité extérieure digitale ou numérique. Fin 2020, il représentait environ 10% des investissements européens de la publicité extérieure et 20% en France. Ce type de publicité peut être affiché dans les centres commerciaux, dans la rue et dans les magasins de proximité (boulangeries, supermarchés…).

  • Display web et mobile (classique et vidéo)

Le Display et le RTB sont tous les affichages de publicités web et mobiles hors réseaux sociaux et SAN (Self Attributed Networks comme Google). Ce sont aujourd’hui les leviers qui permettent de toucher le plus de personnes et via le plus de formats différents. Plusieurs mécaniques existent : Display « classique » en activant des régies médias ou bien en RTB (real time bidding) qui correspond à l’achat en temps réel d’espaces publicitaire (DSP).

Faites comme Décathlon, capitalisez sur vos temps fort pour créer de l’engagement et booster votre trafic web, drive et store !

Decathlon
  • Youtube ads

Youtube peut être activé dans un objectif de notoriété et considération (visite site web, vues de vidéos). Plusieurs ciblages existent ; données démographiques, affinitaire, évènements de vie, mots clés, emplacements, in-market, intentioniste, remarketing, First Party, Lookalike.

Avec une audience riche de 46 millions d’utilisateur actifs par mois en France répartie équitablement entre hommes et femmes, c’est un levier particulièrement pertinent dans une campagne de branding.

Faites comme Vitalco, misez sur Youtube pour vos campagnes de branding !

Vitalco

 

  • Spotify ads

Ce levier, plus récent peut être activé dans un objectif de notoriété en suivant l’écoute avec complétion. Les ciblages disponibles sont nombreux ; auditeurs de podcast, langue et appareil/plateforme, âge, lifestyle et contexte en temps réel, tranches horaires, lieu et centres d’intérêts. L’audience est également importante avec 20 millions d’utilisateurs actifs par mois dont une légère majorité d’hommes et de 25-49 ans suivi de près par les +50 ans.

Les incontournables social media

  • Facebook / Instagram

Facebook compte aujourd’hui 34 millions de MAU avec une répartition équivalente entre les hommes et les femmes. Bien que vieillissante, la population est équitablement répartie entre les moins de 25 ans (41%) et les 25-49 ans (42%).

Les formats et emplacements sont riches ce qui en fait un levier particulièrement complet : fils d’actualités, stories, intégrés (dans le feed des vidéos), recherches (via recherches Facebook), messages, applications et sites mobiles partenaires.

  • Snapchat

Snapchat représente 16,2 millions de DAU avec une légère majorité de femmes et une majorité de 25-49 ans suivie de près par les moins de 25 ans. En moyenne, les Français y passent 41 minutes par jour.

Les formats pertinents dans ce type de campagnes sont la Single Video Ads ; vidéo verticale apparaissant entre les stories, la Story Ads ; image de couverture avec le logo suivie de plusieurs vidéos ou images et la AR Lens Ads qui permet une expérience avec la marque en réalité augmentée.

  • TikTok

Avec un temps moyen de 68 minutes passé par jour et par utilisateur en France sur l’application, c’est le levier en vogue ces derniers mois. Son audience représente 15 millions de MAU dont une majorité de femmes et de moins de 25 ans.

Les formats sont particulièrement riches sur cette application ; Top view et Brand Takeover qui apportent une visibilité maximale à la publicité, Hashtag Challenge qui permet de booster l’image de marque et le format interactif branded effects.

Faites comme Léocare, travaillez votre notoriété via de la vidéo sur TikTok !

TikTok, Léocare

Résultats : +61 millions d’impressions, +233 000 clics

  • LinkedIn

La majorité des utilisateurs de LinkedIn ont entre 25 et 34 ans.

Les objectifs dans le cadre d’une campagne de branding sont divers : notoriété, considération (visite site web, engagement, vues de vidéos) et conversion (lead generation, conversion sur site et candidats) auprès d’une cible B to B.

Les mécaniques et formats créatifs :

Dans une campagne branding, se différencier par l’intermédiaire des éléments créatifs est particulièrement important. Choisissez donc une mécanique de jeu simple pour inciter la communauté à participer, combinez les temps forts de l’actualité et ajoutez-y de l’interaction.

Les mécaniques innovantes :

  • Instant Gagnant
  • Tirage au sort
  • Compte à rebours
  • Calendrier de l’avent


Faites comme Cleor : Mettez en place d’un « Calendrier de l’avent » pour enrichir votre base de données !

Cleor

Résultats : 46,87% d’ouverture emails, 91% de conversion, +106 000 participations, +16 000 optin générés

  • Drive to store

Faites comme McDonald’s : Drivez du trafic dans vos magasins partenaires, sur site mobile et desktop et communiquez sur vos nouvelles offres :

Mcdo


Résultats : +900 000 impressions, +17 000 clics, +3 600 visites

Misez également sur des formats engageants comme le grattage ou encore les formats html 5 pour créer une expérience immersive, ludique et interactive.

Contactez les experts Relatia pour plus de détails sur les formats et mécaniques possibles

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Leviers acquisition : Must-have & Scale Up

Quels sont les leviers qui existent aujourd’hui ? Lesquels activer en priorité ? Quels sont les objectifs, audiences et formats de chacun d’entre eux ? 

Retrouvez dans ce livre blanc les must have en 2022 pour scaler et en bonus, les nouveautés Google en termes de LAT.

Au programme : 

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021-2022 mis à jour tous les mois !

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :