L’essor du digital ces dernières années a profondément modifié les habitudes des consommateurs. Avec la concurrence émergente des sites et applications, les magasins doivent redoubler d’effort et de créativité afin d’attirer les consommateurs en point de vente. Néanmoins digital et vente physique ne sont pas à opposer et peuvent être mis au service l’un de l’autre notamment en cette période post-confinement.
Qu’est-ce que le drive to store ?
Le mobile-to-store est une stratégie marketing qui incite le consommateur à se déplacer en point de vente. Il permet de créer du trafic en magasin en utilisant la publicité mobile grâce aux systèmes de localisation des Smartphones ainsi que l’accès permanent à Internet.
Pourquoi faut-il intégrer le DtoS à votre stratégie ?
2 mécaniques principales possibles
Court terme : L’objectif est de cibler une personne située dans la zone de chalandise par l’intermédiaire d’une bannière personnalisée afin de générer du trafic et de la conversion en magasin à un instant précis.
Long terme : Le principe est de collecter les leads de personnes situées dans la zone de chalandise et ainsi communiquer sur cette base lors d’évènement ou de promotions exceptionnelles. L’enjeu est de générer par la suite une base de données engagée auprès desquels communiquer afin de fidéliser la clientèle et générer du trafic en magasin.
Les scénarios d’activation client
- Anticiper les besoins ; ciblage socio-démographique, horaire, saison, météo
- Récompenser la fidélité ; promotion, réduction, offre spéciale
- Offrir une expérience immersive ; évènement, animation, jeu concours, invitation
- Cibler à proximité ; store locator, store finder web ou in-app, click & collect
Le tracking
Le tracking des visites en magasin sur les mobinautes exposés à la campagne se fait autour de 3 indicateurs ; le calcul de l’uplift, le nombre de visiteurs uniques en magasin vs la population exposée et le nombre de visites additionnelles générées.
Le complément idéal : Le Wallet
Cette fonctionnalité permet de stocker des cartes de paiements, coupons, tickets sans téléchargement d’une application. Elle peut être appliqué à du drive-to-store dans une logique de fidélisation, en opposition avec les autres leviers médias qui vont être activés dans une logique de conquête. Sur
iOS, le wallet est installé nativement et les pushs sont activés par défaut. C’est donc l’occasion de toucher tous les porteurs d’iPhone. Il est également disponible sur Android.
Pourquoi faire appel à Relatia ?
Relatia vous accompagne dans la définition de votre stratégie de drive-to-store et dans la mise en place d’outils performants et innovants pour accroître la fréquentation de vos points de vente. Nos experts vous aident à profiter de toutes les opportunités du drive-to-store via le dispositif Way2Go permettant de guider chaque mobinaute vers le point de vente le plus proche à partir de n’importe quel support email, web, push, print, SMS ou média.
N’attendez plus et contactez-nous pour vos campagnes Drive to Store
Sources : Blogdumodérateur, Mobile Marketing Association France