Google Ads : Faites baisser votre pression concurrentielle et vos CPC

Google Ads : Faites baisser votre pression concurrentielle et vos CPC

Hugo Poissonnet, CTO chez Monibrand ainsi qu’Emile Arriat Head of sales et Philippe Leclercq CEO chez Ad4Screen ont participé à une session lors de « La Journée du Digital » au sujet de Google Ads et du SEA.

L’idée était de faire un focus sur le pilotage de Google Ads afin de permettre aux annonceurs d’alléger la pression concurrentielle sur leurs mots clés et in fine d’augmenter leur trafic sans augmenter leurs coûts.

Le Search existe sur Google mais il existe également d’autres plateformes ayant la même fonction :

  1. Les alternatives à Google :
  • Apple Search Ads pour iOS :
    Ce levier est un moyen simple et efficace de faire découvrir votre application aux utilisateurs lorsqu’ils font des recherches sur l’App Store, sachant que 65% des téléchargements ont lieu après une recherche.
  • Bing Ads :
    Il est possible d’implémenter directement sa stratégie Google ads dans Bing, ce qui représente un réel gain de temps. D’autant plus que ce levier fonctionne sur le même modèle que Google. En revanche il faut avoir en tête que la concurrence est certes moins forte, mais la cible est également moins appétente au digital et le reach plus limité.

  1. Le Search via Google UAC

Cette approche fonctionne de manière algorithmique. Google va lui-même optimiser les campagnes en répartissant la diffusion selon les meilleures performances entre Google Display Network, Google Search, Google Play, Youtube et Gmail.

  1. Google Search

Google Search est aujourd’hui l’un des leviers qui représente le plus d’investissements. Les annonces du search via UAC seront sensiblement différentes à celles de Google Search incluant SEO et SEA.

Comment diminuer la pression concurrentielle sur les mots-clés via le search ?

  1. La requête du mot clé doit toujours se trouver dans l’annonce

Pour augmenter l’indice de pertinence, le mot clé principal doit toujours se trouver dans l’annonce affichée. Par exemple, pour une compagnie d’assurance, il est primordial que l’annonce contienne le mot clé « assurance ».

  1. Optimiser son quality score 

Le quality score ou score de pertinence est une note sur 10 qui prend majoritairement en compte le CTR ou taux de clic lors de l’affichage de l’annonce. Il prend également en compte le SEO. 

Aujourd’hui deux tiers du trafic et des clics sont issus du mobile et Google prend en compte l’UX mobile. La manière dont est géré le site et dont il se présente impactera donc directement la position que vous aurez sur le moteur de recherche.
Le premier critère que va juger Google est le temps de chargement en sachant que 80% des gens arrêtent de surfer sur votre site version mobile au bout de 3 secondes si la page ne se charge pas.
Et pourtant en France 80% des sites mobiles se chargent en 10 secondes.
L’utilisation du mobile se traduit par un temps de session court, souvent entre 5 et 7 minutes mais avec une forte récurrence d’usage. Donc plus le temps de chargement sera rapide, plus le taux de transformation sera important.

Il y a donc deux conséquences à un temps de chargement trop long ; la perte de potentiel prospects mais également un impact sur le quality score. Le socle doit alors impérativement être optimisé en amont de la mise en place de campagnes Google Ads.

  1. Ne pas avoir trop de mots clés au sein d’une même campagne

Il est préférable de mettre en place plusieurs campagnes avec peu de mots clés plutôt qu’une campagne avec de nombreux mots clés afin de ne pas détériorer l’indice de pertinence. Nous recommandons donc de diviser les campagnes en groupe d’annonces avec en moyenne 4/5 mots clés maximum par groupe d’annonce.

  1. Analyser régulièrement les performances et suivre les recommandations de Google

Google Ads permet d’analyser les performances par campagnes, groupe d’annonce et mots clés mais l’outil suggère également des mots clés jugés pertinents pour vous. Il est important d’analyser et optimiser régulièrement les performances et de tenir également compte des recommandations Google. L’idée est finalement de pouvoir se positionner sur des mots clés avec un fort volume mais peu de compétition.

  1. Eviter les campagnes avec un ciblage trop large 

Il existe 3 types de campagnes :

  • Ciblage large : Correspond aux mots clés génériques et tout ce qui peut s’en rapprocher
    Ex : En tapant « chapeau femme » il est possible d’arriver sur « casquette homme »
    Nous ne recommandons pas ce type de ciblage car il entraine souvent des déperditions et une baisse de l’indice de pertinence
  • Ciblage expression exacte : L’annonce s’affichera tant qu’il y a l’expression dans la requête du mobinaute même si d’autres mots ne sont pas dans la recherche
  • Mot clé exact : L’annonce s’affichera uniquement si la requête comprend les mots clés précisément et sans rien en plus

Si une expression exacte performe bien, il peut être intéressant de la rajouter dans une nouvelle campagne en mot clé exact. Cela permettra d’améliorer le quality score et ainsi de ressortir devant les concurrents. L’exclusion de certains mots-clés non pertinents avec la marque est également recommandée.

  1. Bider sur sa marque

Nous recommandons de bider sur votre marque pour des logiques de protection mais également parce que ce sont les mots-clés qui génèrent les meilleurs ROI. Chez nos clients, 5% d’investissements peuvent parfois entrainer jusqu’à 40% de ROI. Ainsi, si on réussit à augmenter le poids de la marque, la rentabilité est mécaniquement démultipliée.

Monibrand est une solution qui permet de surveiller sa marque sur les différents moteurs de recherche. Cet outil apporte des données complémentaires aux données Google en se chargeant d’identifier en temps réel les annonceurs qui parasitent vos liens sponsorisés et qui se positionnent sur votre marque. L’objectif est par la suite de notifier les clients puis de mettre en place une intermédiation entre les différents annonceurs afin de pouvoir faire baisser la pression concurrentielle sur ce type de mots clés. L’intérêt est double : augmenter le trafic de prospects chauds et diminuer les coûts.

Les experts Ad4Screen se chargent de la mise en place de vos campagnes Google Ads et de leurs optimisations pour vous.

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021 mis à jour tous les mois !

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :