Le marketing d’influence dans l’industrie de la FOOD&DRINKS

Le marketing d’influence dans l’industrie de la FOOD&DRINKS

L’influence est une industrie ayant beaucoup évolué ces dernières années. La pandémie mondiale survenue en 2020 a notamment joué un rôle important dans cette évolution.

Nous avons eu l’occasion de recevoir Vincent, directeur général de l’agence Clark Influence qui accompagne les marques de l’industrie alimentaire dans leur marketing de contenu et d’influence et Céline Rivier, influenceuse dans l’univers de la food.

L’impact du covid-19 sur le domaine de l’influence

La pandémie de covid-19 a entrainé un renforcement de toutes les actions digitales menées par les entreprises. Cela explique en partie le fait que l’industrie de l’influence soit passée en seulement l’espace de 4 ans de 1,7 milliards à 6,5 milliards de dollars et que l’on estime aujourd’hui qu’elle dépassera les 15 milliards en 2022.

En parallèle, la catégorie de la food a également pu tirer profit de cette période puisqu’elle surpasse désormais les secteurs de la mode et du voyage. Les contenus food étant aujourd’hui quatre fois plus consommés que les autres.

Quel levier pour quel objectif ?

Il existe aujourd’hui de nombreux leviers digitaux ; Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube, Blogs… et tous ne répondent pas aux mêmes objectifs.
Instagram sera davantage utilisé pour créer un lien de proximité avec une audience (lives, sondages, ect.), Youtube pour construire son image de marque, Pinterest pour s’informer et trouver des sources d’inspiration, un blog pour un créer du contenu qui s’inscrira dans le temps…

Influenceur vs ambassadeur :

Les marques ont tendance à faire appel aux influenceurs uniquement lors d’un temps fort ou d’une période clé. C’est ce que constate également Céline Rivier dont 90% des partenariats se font en « one shot » vs 10% sur le long terme.

Chez Clark Influence on observe pourtant qu’un accompagnement sur le long terme est souvent plus bénéfique pour une marque. Un ambassadeur aura souvent plus d’impact et de crédibilité auprès de la cible. L’idéal étant, selon Vincent, de tester dans un premier temps différents influenceurs puis de mettre en place des partenariats sur le long terme avec ceux ayant répondu aux attentes de la marque. 

En tant que marque, comment choisir un influenceur ?

Deux objectifs principaux sont à prendre en compte :

  • Toucher les bonnes personnes d’où l’intérêt de se poser en amont la question « quel influenceur s’adresse à quelle cible ? »
  • Correspondre à l’esprit et aux valeurs de la marque afin de construire un contenu cohérent et engageant


Comment varier la communication autour d’un produit ?

L’agence Clark Influence essaye de sortir du placement de produit classique. Dans le cadre des campagnes Pommery, l’agence a fait appel à un chef cuisinier afin de réaliser des plats à base de champagne. Ce partenariat original a permis une hausse des ventes de 25% vs s-1.
En parallèle, lors d’une campagne avec Babybel en partenariat avec une association, l’agence a fait appel à plusieurs influenceurs afin de mettre en place une stratégie d’user-generated content (UGC). Résultat : + de 200 participants et de nombreux dons reversés à l’association.

Retrouvez le témoignage complet de Vincent, Céline et Alexandra en demandant le replay de la session :
le marketing d’influence dans l’industrie de la FOOD&DRINKS

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

App Store Optimization

Level up your App install

Retrouvez dans ce livre blanc nos recommandations pour Level-Up your App Install ! Focus sur les 4 leviers clés : ASO, ASA, Facebook & Google. 

Au programme : 

Leviers acquisition : Must-have & Scale Up

Quels sont les leviers qui existent aujourd’hui ? Lesquels activer en priorité ? Quels sont les objectifs, audiences et formats de chacun d’entre eux ? 

Retrouvez dans ce livre blanc les must have en 2022 pour scaler et en bonus, les nouveautés Google en termes de LAT.

Au programme : 

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021-2022 mis à jour tous les mois !

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :