Augmentez vos taux de conversion sur l’App Store avec iOS 15

Augmentez vos taux de conversion sur l’App Store avec iOS 15

Après de nombreux mois d’attente, iOS 15 est désormais disponible depuis le lundi 20 septembre 2021. On constate aujourd’hui un taux d’adoption à la nouvelle version d’environ 30%. Contrairement aux précédentes versions d’iOS, celle-ci comprend 3 grandes nouvelles fonctionnalités liées à l’App Store Optimization.

L’App Store Optimization est une stratégie de référencement visant à maximiser la visibilité d’une application mobile afin qu’elle apparaisse dans les tops résultats d’une recherche par mots-clés.

Inscrivez-vous au webinar iOS 15

Depuis le 20 septembre, 3 nouvelles fonctionnalités très attendues ont fait leur apparition :

Product Page Optimization :

Les développeurs peuvent désormais tester jusqu’à 3 variantes sur leur page de store pour définir celle qui obtient les meilleurs résultats. Ils peuvent ainsi réaliser des tests sur le logo, les screenshots et vidéo app previews. Ces tests ne nécessitent pas de devoir resoumettre l’application pour examen sur le store. A l’inverse de Google Play, cela concerne uniquement la partie créative ce qui exclut donc titre, sous-titre et descriptions/mots-clés.

Demandez le livre blanc sur les best practices pour vos assets de stores

Les A/B tests permettent d’améliorer de manière conséquente les taux d’installation et de conversion. Cela permet aussi aux marketers de mieux connaitre leur audience.

Custom Product Pages :

Cette fonctionnalité permet de faire correspondre les créas de la page du store avec des campagnes publicitaires et profils d’utilisateurs spécifiques. Ces pages comprennent du texte promotionnel, des captures d’écran et des aperçus d’applications différents de ceux de la page produit par défaut et sont accessibles via une URL unique. Elles permettent une amélioration des performances des campagnes publicitaires. Les résultats sont accessibles via la section d’analyse de l’App Store Connect : impressions, téléchargements, taux de conversion, recettes et rétention.

Cette fonctionnalité permet ainsi une meilleure expérience utilisateur entre le clic sur la publicité et la landing page finale et une amélioration des taux de conversion des campagnes paid.

In-App Events :

Cette fonction permet aux développeurs de promouvoir leurs évènements dans l’App store. Pour ce faire, ils doivent indiquer si l’accès est conditionnel à un achat ou à un abonnement à l’application et remplir des données spécifiques (nom et type d’évènement, description…). En parallèle ils pourront fournir d’autres détails dont un lien profond permettant de renvoyer les utilisateurs vers l’évènement dans l’app. Jusqu’à 10 évènements pourront être approuvés d’une durée entre 15 minutes et 31 jours. Ces cartes apparaîtront sur la page produit au-dessus des captures d’écrans pour les utilisateurs ayant déjà installé l’app ainsi que dans les résultats de recherche. Des cartes seront également affichées dans les onglets aujourd’hui, applications et jeux. Apple fournit les impressions, les vues de page d’événement, les données d’engagement et de conversion ainsi que le nombre d’utilisateurs qui ont choisi d’être averti au début de l’évènement.

Cette nouveauté améliore la visibilité des events et de l’app, engage les utilisateurs existants et permet de réactiver les utilisateurs inactifs.

Les étapes clés pour optimiser votre conversion sur le store :

  1. Définissez clairement vos objectifs
  2. Identifiez les différents points forts de votre application et la manière de les mettre en avant
  3. Faites un point sur l’existant : recherche des best practices dans votre catégorie, état des lieux de vos performances actuelles (volume d’arrivées sur la page, taux d’installation etc.)…
  4. Déterminez les segments d’utilisateurs les plus pertinents selon vous
  5. Utilisez les nouvelles fonctionnalités d’iOS 15 qui vous permettrons de booster vos performances :
    1. A/B tests sur vos logos, screenshots et vidéos app previews pour mieux connaitre votre audience et optimiser vos résultats.
      💡 Une variante à la fois pour obtenir des learnings pertinents
    2. Custom Product Pages : Faites correspondre les créas de votre store avec vos campagnes publicitaires en cours et adaptez vos messages selon les utilisateurs
      💡 Ex : Pour une app de livraison de repas, possibilité de réaliser une landing différente entre le soir et le matin ou selon la géolocalisation de l’utilisateur
    3. In-app events : Mettez en avant vos évènements directement sur le store
      💡 Utilisez un lien profond pour renvoyer les utilisateurs directement vers votre évènement dans l’app


Les nouveautés Google Play :

Depuis le 29 septembre 2021, de nouvelles mesures ont été mises en place par Google relatives aux métadonnées des applications. Le titre de l’application passe ainsi de 50 à 30 caractères.
Afin de ne pas perdre en visibilité sur le store voici nos recommandations :  

  1. Analyser les mots-clés du nom de l’app pour comprendre ceux qui génèrent le plus de téléchargements. Analysez également leur pertinence ; supprimez les MC affichants des applications qui n’ont aucun rapport avec votre app dans les résultats de recherche
  2. Analysez les métadonnées de vos concurrents pour trouver de nouvelles opportunités
  3. Elargissez votre recherche de mots-clés et suivez les tendances ; c’est-à-dire les mots clés avec un volume de recherche élevé

Google Play prévoit également d’interdire les mots clés comportant une notion de performance ou de promotion dans l’icône et le titre d’une application et de demander l’élimination dans l’icône d’éléments graphiques susceptibles d’induire les utilisateurs en erreur.

iOS 15 offre donc de nouvelles opportunités aux annonceurs qui vont pouvoir, avec ces nouvelles fonctionnalités, mieux connaitre et cibler leur audience et ainsi améliorer leurs taux d’installation et de conversion.

Demandez un audit gratuit de votre ASO

Sources : Apptweak, Sensortower

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Level up your App install

Retrouvez dans ce livre blanc nos recommandations pour Level-Up your App Install ! Focus sur les 4 leviers clés : ASO, ASA, Facebook & Google. 

Au programme : 

Leviers acquisition : Must-have & Scale Up

Quels sont les leviers qui existent aujourd’hui ? Lesquels activer en priorité ? Quels sont les objectifs, audiences et formats de chacun d’entre eux ? 

Retrouvez dans ce livre blanc les must have en 2022 pour scaler et en bonus, les nouveautés Google en termes de LAT.

Au programme : 

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021-2022 mis à jour tous les mois !

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :