Qu’est-ce que l’ASO ? Quels en sont les enjeux ?
L’App Store Optimisation est l’équivalent du SEO, sur les app stores. C’est une stratégie de référencement visant à maximiser la visibilité d’une application mobile afin qu’elle apparaisse dans les tops résultats lors d’une recherche par mots clés. L’objectif étant d’accroître le nombre de téléchargements organiques de l’application.
Pour mener une stratégie app marketing efficace, il est indispensable de prioriser les étapes en commençant par bâtir des socles performants via la partie référencement dans les stores applicatifs. Il est important d’ensuite équiper ses clients et prospects – qui constituent l’audience la plus affinitaire et économique – avec vos leviers internes.
Demandez notre livre blanc spécialement conçu pour animer vos prospects et clients !
C’est ensuite le bon moment pour recruter des utilisateurs supplémentaires via des campagnes de media payants en passant par différents leviers tels que du display, du social media, de la vidéo performance, du programmatique…
En parallèle, il faut veiller à travailler la rétention afin de maintenir un taux d’usage élevé via de l’app retargeting, de l’e-crm et des stratégies de push notification.
Faites le point sur votre stratégie UA avec notre livre blanc acquisition !
Tout l’enjeux autour de l’ASO est ainsi de gagner en visibilité, améliorer son référencement et son ranking sur les différents stores pour maximiser son taux de visite en téléchargement.
iOS 15 : Quels changements à venir ?
Le 7 juin 2021, lors de la WWDC 2021, Apple a annoncé la sortie prochaine d’iOS 15 qui aura plusieurs impacts sur l’ASO.
En avril 2021, la sortie d’iOS 14.5 avait déjà chamboulé l’écosystème mobile affectant de nombreux acteurs ; annonceurs, publishers, outils d’attribution etc. Depuis cette mise à jour, chaque application se doit de demander l’autorisation aux utilisateurs afin d’obtenir leurs IDFA via un pop-up système. Cela a drastiquement réduit le taux d’opt-in passant de 80% à environ 40% en moyenne chez les clients Ad4Screen. Ces derniers sont ainsi accompagnés afin de mettre en place des A/B test et augmenter ce taux. Pour continuer à suivre la data, Apple a mis à jour sa propre plateforme d’attribution mobile, le SkAdNetwork, désormais utilisé par la majorité des MMP. En parallèle, ces solutions d’attribution développent de nouveaux modèles pour pallier les écarts de data constatés entre opt-in et opt-out.
Les dernières annonces d’Apple laissent donc présager de nouveaux changements dans l’univers du mobile. Parmi elles, la possibilité de réaliser des A/B test sur l’App Store comme sur Google Play ainsi que d’intégrer des évènements in-app, les screenshots seront désormais visibles uniquement pour les applications non installées dans les résultats de recherche etc…
Les principaux changements à retenir :
- A/B test : Comme sur Google Play, l’A/B testing sera disponible pour le logo, les screenshots et la video app preview
- Custom Product pages : Jusqu’à 35 pages produits personnalisées seront disponibles. Chaque page aura son URL unique permettant d’optimiser la page en fonction de l’user et du web referrer
- Event cards : Les développeurs pourront communiquer sur les events in-app (très utilisés dans le gaming notamment). Ces derniers seront visibles sur la page produit de l’app et dans l’app store search et le browse
Cette mise à jour comprendra donc plusieurs nouveaux changements qui auront davantage un impact sur l’ASO plutôt que sur les campagnes publicitaires mobiles comme ce fût le cas avec la MAJ iOS 14.5. Cette nouvelle version sera disponible cet automne.
Néanmoins, quelques zones floues et questions subsistent auxquels Apple n’a pas encore répondu, donc affaire à suivre…
D’ici là, pas de panique ! Une session exclusivement dédiée à iOS 15 est prévue à la rentrée ! 😉
Sources ; Apple, Apptweak, iMore, objectifssmartphone, Phiture