La vidéo pour une stratégie d’acquisition optimale

Grâce aux capacités de ciblage et aux opportunités technologiques offertes par le digital, il est désormais possible pour les marques de communiquer auprès de leur audience via des vidéos originales et personnalisées. En alliant contenu classique et vidéo, les annonceurs peuvent associer branding et performance au sein d’une même campagne.

Avec un taux d’engagement en général 10 fois plus important grâce à l’utilisation d’une vidéo sur les réseaux sociaux, c’est un format qui devient incontournable dans la stratégie de nos annonceurs. En passant par des formats traditionnels sur Facebook ou plus décalés sur Tik Tok, la vidéo représente un réel atout pour améliorer son taux de conversion et l’engagement de sa communauté.
C’est également le cas sur les stores. En effet, ajouter une vidéo app preview entraine une augmentation du taux de conversion de 15 à 30%.

La consommation de vidéo explose et tous les chiffres le démontrent. Néanmoins, au-delà des influenceurs, les marques peuvent-elles en tirer profit ? Si oui, comment ?

Le format le plus consommé en France et dans le monde
Levier incontournable sur les médias sociaux 
Avantages de la vidéo pour les marques
  • Mémorisation : Elle permet de retenir plus facilement l’attention de l’audience
  • Proximité : Elle ajoute un lien avec les clients de par son côté plus humain suscitant l’émotion et la confiance
  • Viralité : Elle a bien plus de chance d’être partagée sur les réseaux sociaux qu’un contenu classique ; c’est la forme de contenu la plus partagée sur internet.
Recommandations pour une vidéo performante
  • Réalisez des vidéos courtes, idéalement avec une durée inférieure à 15 secondes
  • Placez la partie la plus captivante en début de vidéo, les 3 premières secondes sont les plus importantes
  • Mettez en avant le produit, la marque le plus souvent possible et idéalement en début de vidéo
  • Privilégiez le format vertical, 9 fois plus engageant que le format horizontal et les vidéos natives, jugées moins intrusives car elles s’intègrent mieux au contenu
  • Pensez votre vidéo sans le son ou ajoutez-y des sous titres car de manière générale, elles sont regardées sans ; sur Facebook cela concerne 85% des vidéos. Il doit donc apporter une valeur ajoutée à la vidéo mais ne pas être indispensable
  • Trouvez le bon équilibre entre la perception du message et la durée de la vidéo

Conseil d’expert : Partagez votre vidéo sur tous les médias sociaux ; Facebook, Instagram, Tik Tok…
C’est l’erreur à éviter ! Pensez à adapter la vidéo selon la plateforme et la cible. On ne communique pas de la même manière sur Facebook que sur Tik Tok par exemple.

De nouveaux types de vidéos sont apparus ces dernières années ;

Le live vidéo :

Le live vidéo permet de diffuser du contenu en temps réel. Différentes plateformes telles qu’Instagram, Facebook ou encore Youtube ont permis à ce nouveau type de format de se développer.

Ce dernier donne la possibilité aux annonceurs d’échanger avec les clients sur les évènements et lancement de nouveaux produits, d’organiser des conférences, webinars autour de sujets spécifiques mais surtout de créer un lien de proximité avec ces derniers.

  • 80% des internautes déclarent préférer regarder un live plutôt que lire un article
  • Les utilisateurs Facebook passent 3 fois plus de temps à regarder une vidéo en live qu’un autre type de vidéo
  • Les commentaires sont 10 fois plus nombreux que sur une vidéo préenregistrée car la dimension éphémère et spontanée de ce format est plus engageante
Les stories (Facebook, Instagram, Messenger)

Le format « story » – vidéo courte et éphémère partagée sur les réseaux sociaux – est en plein essor ces dernières années et s’est développé progressivement sur les divers médias sociaux. Cette tendance plait particulièrement aux plus jeunes qui sont attirés par l’authenticité et le côté éphémère, et donc rassurant de ce format.

A noter que 33% des stories les plus regardées proviennent des entreprises. Une belle opportunité pour les annonceurs de les exploiter. En effet, elles permettent d’augmenter la visibilité d’une marque, de communiquer sur cette dernière ou encore de promouvoir des produits, services ou évènements.

  • Contenu : Selon une étude menée par Facebook, 51% des interrogés préfèrent des stories présentant des remises ou promotions, 45% préfèrent les conseils et astuces et 44% des présentations de nouveaux produits.
  • Durée : Les stories courtes et simples à comprendre sont préférées par 51% des interrogés.
  • Conversion : 62% des personnes déclarent s’être intéressées à un produit ou une marque après l’avoir vu dans une storie.
Tik Tok :

Cette application mobile consacrée exclusivement au partage de vidéos est particulièrement appréciée par la génération Z. Avec 1,65 milliard de téléchargements atteints, TikTok est la 2ème application la plus téléchargée dans le monde (hors gaming) derrière WhatsApp et devant Messenger.

De plus en plus d’annonceurs diffusent leurs publicités via ce levier au vu de son nombre élevé d’utilisateurs actifs. Néanmoins, il reste à privilégier pour des marques ciblant les 16-30 ans dans des secteurs affinitaires tels que la mode, le sport ou encore les jeux vidéo.

Ce qu’il faut savoir avant de diffuser ses annonces publicitaires sur ce levier :

  • Une audience jeune ; la majorité des utilisateurs ayant moins de 30 ans
  • Différents placements publicitaires possibles en format plein écran
  • Un ciblage précis (sexe, géolocalisation, âge, centre d’intérêt…)
  • Adapté à un objectif de traficconversion ou app install
Les contenus immersifs :
  • La technologie VR :

Cette technologie permet à un utilisateur de se retrouver plongé dans un univers plus ou moins fictif à travers un jeu vidéo, un film, une situation ou encore un lieu.

Elle peut permettre aux annonceurs de se démarquer de la concurrence en offrant la possibilité de faire vivre des expériences inédites aux clients. Elle est encore peu exploitée en France et permet de captiver l’audience de par son aspect novateur, engageant et ludique. Ainsi, elle peut être utilisée lors de salon afin de faire connaitre sa marque, ses produits et favorise la mémorisation de la marque chez les consommateurs.

  • La vidéo 360° :

Dans la même thématique, la vidéo 360 degrés est un enregistrement d’une scène du monde qui permet à un utilisateur d’être immergé dans un univers réaliste.

Elle est de plus en plus utilisée par les annonceurs principalement dans le secteur de la vente et notamment lors d’achat de bien immobilier, de location de salle ou d’appartement ou encore de réservation d’hôtel qui nécessitent en général des déplacements.

Cette toute nouvelle expérience permet aux utilisateurs de se projeter plus facilement. C’est un format qui entraîne 41% d’engagement supplémentaire et qui aura 29% plus de vues qu’un format classique.

Même si l’expérience reste moins immersive qu’avec un casque VR, Facebook a permis à 1,5 milliard d’utilisateurs d’avoir accès à la vidéos 360° sans besoin d’équipement particulier. Il suffit simplement de naviguer dans la vidéo avec sa souris pour découvrir une vision en 360°.

Les KPIs à suivre pour mesurer les résultats de vos vidéos :
  1. Le taux de couverture à travers les impressions qui va permettre de mesurer la portée de la vidéo.
  2. Le taux de clic ; il doit être supérieur à 2% et permet d’évaluer la pertinence du titre, du descriptif et de la miniature notamment sur YouTube.
  3. Le nombre de vues avec le recul permettra de comparer les performances des vidéos entre elles en fonction notamment des thèmes abordés et des périodes de publication
    è A noter : le calcul des vues varie selon la plateforme. Sur YouTube, une vue est comptabilisée au bout de 30 secondes de visionnage, là où elle l’est sur Facebook au bout de 3 secondes.
  4. La durée de visionnage évalue la qualité et pertinence de la vidéo. Selon la durée moyenne de visionnage, vous pourrez analyser le moment où les internautes quittent la vidéo. Cela peut être dû à un titre peu cohérent, une vidéo trop longue, un contenu de mauvaise qualité…
    à Un taux est considéré comme correct entre 25% et 50% de la vidéo regardée.
  5. Le taux d’interaction ; plus votre audience interagira avec les commentaires, plus elle sera considérée comme engagée.
    à Evaluez également les réactions de l’audience et incitez là à réagir à travers la vidéo.

Cette mesure dépend néanmoins de l’objectif de la vidéo ; clic vers un lien si l’objectif est de générer du trafic, commentaires si l’objectif est de créer de l’interaction….

  • La viralité ; le nombre de partage permet de cerner l’engouement que suscite votre vidéo.
  • Le taux de conversion qui diffère selon votre objectif ; nombre d’inscriptions, de clics ou de ventes générées.

D’autres KPIs, peuvent également permettre de tirer davantage de learnings sur vos vidéos, si la plateforme utilisée le permet ;

  • Les sources de trafic
  • Les mots-clés générant du trafic
  • Les contenus suggérés
  • Le profil type de l’audience
  • Le nombre d’abonnés

 

De manière générale réalisez une vidéo cohérente, courte et impactante qui incite votre audience à réaliser une action précise selon votre objectif. En parallèle, adaptez les leviers de diffusion en fonction de votre cible et de l’univers de votre marque entre Facebook, Instagram Youtube ou encore le Display.

Réalisez régulièrement des A/B tests et analysez continuellement vos KPIs afin d’optimiser vos vidéos et d’en adapter le discours, la durée ou le moment de publication.

En plus de la réalisation et diffusion d’une vidéo sur ces différents leviers, appuyez-vous sur les nouveaux formats de création de contenu – stories et live notamment – afin d’établir un lien de proximité avec votre audience et la fidéliser.

Besoin de vous différencier visuellement ?

Ad4screen réalise pour vos campagnes, des vidéos en adéquation avec vos objectifs en partant du brief jusqu’à la mise en ligne de la vidéo.

Notre studio graphique se charge de sa réalisation ; brainstorming, proposition de script et montage, afin de vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

En parallèle, nos experts digitaux vous conseillent sur la partie stratégique ; emplacements de diffusion et ciblage notamment, et analysent quotidiennement les KPI’s définis en amont avec vous afin d’en améliorer les performances.

 

Sources : Teester, Facebook, Ledigitalab, blogdumoderateur, webmarketing-com, blog.agencenile, codeur, wellcom, blog.digimind, agence des medias sociaux.

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021 mis à jour tous les mois !

Estadísticas de mercado

¿Cuáles son las cifras clave para el ecosistema móvil en 2021? ¿Qué sectores se verán más afectados por la pandemia? ¿Cuáles son las oportunidades a aprovechar ahorapara destacar entre la multitud? ¡Descargue nuestro libro blanco ahora!

 

Sobre el programa:

Adquisición

¿Quieres adquirir nuevos leads en el móvil? Descubre qué palancas para activar y cómo implementar una estrategia ganadora para traer leads calificados a usted! ¡Descargue nuestro informe ahora!

 

Sobre el programa:

Retargeting

Muchas empresas anteponen la adquisición de nuevos usuarios a la retención de los existentes. ¡Sin embargo, la adquisición de un nuevo cliente cuesta 5 veces más que retener uno! ¡Así que retenga a sus clientes! Descárguese nuestro E-Book!

 

Sobre el programa:

User Engagement

¿Quiere aumentar su reactividad y transformación? ¡Entonces comunique con sus clientes y clientes potenciales en el móvil creando momentos únicos! Concursos, tarjetas “rasca”, realidad aumentada, etc… ¡Utilice todas las posibilidades que le ofrece el móvil! ¡Descárgueseahora nuestro E-Book!

 

Sobre el programa:

Drive to Store

La proporción de consumidores que usan sus moviles cuando están en una tienda física está aumentando constantemente. ¿Cómo mejorar la experiencia del cliente en la tienda? ¿Cómo puede el móvil ser una herramienta indispensable para mejorar la experiencia de compra del consumidor en la tienda? ¡Descárguese nuestro E-Book ahora!

 

Sobre el programa:

Asesoramiento y formación

Le apoyamos en la realización de su proyecto. ¡En full service, nuestros expertos le ayudan a mejorar el rendimiento de sus acciones y aumentar su rentabilidad! Comience su estrategia de Mobile Marketing como es debido. ¡Descárguese nuestro E-Book ahora!

 

Sobre el programa:

ASO

¿Sabes cómo  descubren los usuarios una aplicación móvil? ¿Cuál es la fuente principal? ¡Navegando por las tiendas de aplicaciones! Por eso es imprescindible desarrollar una estrategia eficaz para posicionarte en los primeros resultados de búsqueda en las tiendas.

 

Sobre el programa: