App first, comment réussir sa bascule ?

App first, comment réussir sa bascule

Lors de la journée du digital, Philippe Leclercq, président fondateur d’Ad4Screen et Relatia a eu l’occasion d’animer une session autour de l’app first avec la participation de Cédric Breton Deputy, CEO chez FDJ et Simon Philippe, Customer Success Manager chez Adjust.

Quand on regarde aujourd’hui les chiffres sur le digital, on observe une forte accélération sur le mobile ces dernières années et particulièrement depuis l’année dernière suite au confinement. Pourtant beaucoup d’annonceurs délaissent encore ce device ou n’en font pas leur priorité.

Contactez les experts Ad4Screen pour vos campagnes mobiles

Depuis 4 ans, la FDJ a pris le parti d’adopter une stratégie App First. Le CA du groupe s’élève désormais à 13 milliards d’euros dont 1,5 milliard sur le digital (75% sur mobile dont 85% sur l’application).

Auparavant, le groupe disposait d’un grand parc d’app mobiles avec une application précise pour chaque objectif. Le challenge a donc été de tout centraliser dans une seule et même application.

La mise en place de cette stratégie App First a particulièrement payé durant le confinement où le taux de pénétration mobile a augmenté de 62%.

Quels sont les bénéfices à basculer sur une stratégie mobile first ?

  • S’adresser à une audience plus large
  • Solidifier la relation client
  • Générer de nouveaux canaux de revenus : En 2020, plus de 2 milliards de dollars ont été dépensés par les Français sur leur mobile
  • Récupérer davantage de données : rétention et usages utilisateur qui servent à la prise de décision
  • Proximité avec l’utilisateur et meilleure expérience client

Quels sont les clés de succès pour devenir app first ?

  • Avoir une vue précise sur le téléchargement et l’usage de l’app via des outils fiables
  • Travailler la notoriété et la marque en amont
  • Capitaliser sur l’audience existante
  • Investir sur l’ASO

Demandez un audit gratuit de votre ASO

  • A/B tester les diverses fonctionnalités de l’app
  • Optimiser l’onboarding des utilisateurs sur l’app
  • Garder un UX simple et efficace
  • Faciliter les feedbacks des utilisateurs
  • Utiliser la technologie pour fidéliser et engager

Adjust observe chez ses clients que 44% des apps génèrent plus de la moitié de leur CA digital via l’application en France. Simon a également vu une forte accélération avec le confinement pour les secteurs de la grande distribution (drive et livraison à domicile) et pour le secteur de l’actualité en particulier. Pour le secteur du travel, l’année 2020 a été difficile mais les chiffres repartent à la hausse sur cette fin d’année.

 Quels sont les nouveaux enjeux de FDJ ?

Il existe 2 enjeux à l’heure actuel pour FDJ sur l’application :

  • Un enjeu d’omnicanalité : Il faut désormais trouver des features qui répondront aux besoins des joueurs sans être en contradiction avec les enjeux des détaillants.
    Pour cela le groupe mise beaucoup sur la technologie QR code pour emmener les joueurs sur l’application. Le principe est d’ajouter un QR code sur les tickets à gratter pour permettre aux joueurs de doubler, tripler leurs gains en téléchargeant l’application.
  • Un enjeu e-commerce : L’objectif est de continuer à améliorer l’expérience utilisateur en poussant davantage la personnalisation pour chaque utilisateur.

Adjust propose des outils qui permettent d’analyser le comportement des utilisateurs pour comprendre leur activité et agir en fonction. La plateforme accompagne les annonceurs de tous secteurs pour faciliter leur bascule vers le mobile first comme ce fût le cas avec FDJ, Veepee, Showroomrpivé, Bazarchic ou encore Blablacar et Oui.SNCF qui ont récemment accéléré leur passage sur le mobile.

Quels sont les do/don’t pour mettre en place une stratégie app first ?

  • Utiliser les features native pour rendre l’expérience client plus riche
  • Analyser les bons KPIs (rétention, valeur par user…)
  • Travailler la rétention et fidéliser ses utilisateurs
  • A/B tester continuellement
  • Avoir des outils et indicateurs fiables pour pouvoir suivre et piloter les campagnes au mieux

Retrouvez le replay de la session App First, comment réussir sa bascule

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021 mis à jour tous les mois !

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :