L’essor de l’audio digital en France

La croissance de l’audio en France

La radio fait face à une perte importante de son audience cette année ; -2 millions d’auditeurs en un an, c’est le bilan qui ressort d’une étude réalisée par Médiamétrie. Cette baisse s’explique en partie par la crise qui a fortement modifié les habitudes des consommateurs ; télétravail massif, mise en place d’un couvre-feu… diverses mesures qui ont entrainé une baisse des trajets vers les lieux de travail et d’étude durant lesquels la radio était le media privilégié.

Cela n’a pas pour autant entrainé une baisse de l’intérêt pour le format audio puisqu’à l’inverse le nombre de personnes écoutant des podcasts a augmenté de 48% en 2020. On comptabilise aujourd’hui près de 100 millions de podcasts écoutés chaque mois en France.

Cela a permis l’essor de nouvelles plateformes qui misent désormais sur le format audio telles que Clubhouse.

Le phénomène Clubhouse

C’est LA plateforme en vogue ces derniers mois qui a permis de faire émerger le format audio live.

Le réseau a connu un véritable essor cette année atteignant 9 millions de téléchargements en février 2021. De nombreuses personnalités comme Elon Musk ou encore Mark Zuckerberg ont permis à la plateforme de gagner rapidement en visibilité.

Pour l’heure, l’application est accessible seulement sur invitation et s’organise sous forme de salons de discussion en direct surfant sur la tendance de l’audio et des podcasts.
L’application est gratuite mais le service repose sur un système de parrainage. Chaque nouveau membre se voit offrir 2 invitations à distribuer à qui il le souhaite.

Après s’être finalement déployée sur Android, la plateforme a également prévue de s’étendre au grand public cet été. Il n’y aura donc plus besoin d’invitation pour pouvoir participer aux salons de discussion. Très récemment, l’application a également lancé la monétisation pour ses utilisateurs afin de les fidéliser. En effet, les clubhousers les plus connus auront désormais la possibilité de monétiser leur activité et 100% du paiement reviendra au créateur.

On note tout de même une baisse de l’intérêt pour la plateforme ces derniers mois puisque le nombre de téléchargements mensuels diminue fortement depuis mars (-72% vs février). Cette baisse s’explique par le départ de plusieurs personnalités et une concurrence de plus en plus accrue.

Les plateformes concurrentes émergeantes

Suite au succès de Clubhouse, plusieurs applications ont lancé leurs propres plateformes basées, elles aussi, sur l’audio et ont surfé sur la tendance des podcasts.

  • Spotify avec Greenroom :

Spotify a récemment lancé sa plateforme audio. Ses similitudes avec Clubhouse sont nombreuses ; possibilité de rejoindre un groupe, de discuter en direct, de rejoindre des rooms… En parallèle, l’application a ajouté quelques fonctionnalités ; possibilité d’enregistrer les discussions, de tchater et de modérer les rooms. En revanche, contrairement à Clubhouse, aucune monétisation n’est encore possible.

  • Facebook et les Live Audio Rooms

En avril 2021, Facebook avait évoqué l’arrivée prochaine de salles audio en direct sur l’application. Et c’est chose faite depuis juin dernier. Comme sur Clubhouse, ces dernières permettent aux utilisateurs de participer et d’échanger sur des sujets variés directement via le réseau social.  Pour y participer, les internautes découvrirons des conversations via leur fil d’actualité et via l’envoi de notifications.
En parallèle, Facebook a également ajouté la possibilité d’écouter directement des podcasts sur l’application lorsqu’elle est ouverte mais également en arrière-plan avec des recommandations personnalisées pour chaque utilisateur selon ses centres d’intérêt. 
Enfin, Facebook prévoit de sortir Soundbites, un outil de création de clips audio.

  • Twitter a également sorti une nouvelle fonctionnalité basée sur l’audio intitulée Spaces.
  • Linkedin a récemment confié être en train de se pencher sur une nouvelle fonctionnalité avec des salons de discussion comme le propose Clubhouse.
  • Apple a déployé depuis un certain temps sa solution de podcasts qui ne fait pas l’unanimité auprès des internautes notamment à cause de nombreux bugs non résolus au fil des années. Apple a récemment annoncé avoir corrigé les « perturbations » et a lancé en juin dernier les podcasts payants sous forme d’abonnements.

Demandez un audit de vos réseaux sociaux

La publicité audio

Le streaming audio numérique atteint des niveaux records en termes de durée moyenne d’écoute par semaine. Cela laisse donc place à de nombreuses opportunités pour les annonceurs.

Ainsi, le 24 mars 2021, Spotify a sorti son nouvel outil publicitaire – Ad Studio – simple d’utilisation permettant de réaliser une annonce audio ou vidéo. 
Sur la plateforme, il est possible de paramétrer une campagne et la mettre en ligne en moins de 48h en touchant une audience personnalisée en fonction des intérêts et activités des internautes.

Pour créer l’annonce, deux possibilités existent ; 

  • Utiliser un spot audio ou vidéo existant
  • Créer une annonce audio directement via les outils et services disponibles en libre accès sur spotify. Le concept est simple, il suffit de choisir une musique de fond et un message qui sera doublé par des acteurs professionnels avant d’être mixé et produit directement via la plateforme.

Deezer a également développé un nouveau format publicitaire audio pour les marques. En effet, il est désormais possible de réaliser un spot audio de 15 ou 30 secondes diffusé sur l’application.

Retrouvez le replay de la session tendances à suivre 2021 : Social Ads & Audio Ads

Google a récemment présenté son nouvel outil de création d’annonces publicitaires ; Ads Creative Studio afin de centraliser l’ensemble des outils créatifs permettant de concevoir des annonces vidéo, display et audio.

Amazon a de son côté déployé la possibilité pour les marques de diffuser des publicités audios via Amazon music sur les appareils compatibles avec Alexa ainsi que sur les appareils mobiles et les ordinateurs… En revanche, ce service n’est pas encore disponible en France.

On constate donc ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois une émergence importante du format audio entrainant l’émergence de nouvelles plateformes comme Clubhouse ou Greenroom. Les GAFA de leur côté suivent eux aussi la tendance en proposant de nouvelles fonctionnalités et formats publicitaires sur leurs plateformes.

Faites le point avec nos équipes sur votre stratégie d’acquisition mobile

Sources ; Facebook, Clubhouse, Les échos, Phonandroid, Le figaro, 01 net, Blog du modérateur, Presse citron, Sensortower, Ladn

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Défiler vers le haut

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :