iOS 15 : Les impacts sur l’App Store Optimization

Article iOS 15 : les impacts sur l’ASO

Avec la sortie d’iOS 15 fin septembre, de toutes nouvelles fonctionnalités ont été annoncées. SensorTower et Ad4Screen ont participé à une session dédiée sur les opportunités et les défis que nous apportent iOS 15.

Nick Sayce, Head of Account Management EMEA chez SensorTower et Alexandra Lopez, CMO chez Ad4Screen & Relatia étaient présents à « La Journée du Digital » lors d’une session animée par Pablo Belmonte, UA & App Retargeting Specialist au sein de l’agence.

Accédez à tous les replays de cet évènement

La pandémie a fortement accélérée la croissance de l’utilisation du mobile et des applications en particulier. En effet, les gens ont eu plus de temps à consacrer aux applications et à leurs appareils mobiles ce qui a entrainé une vraie transition dans la vie des gens vers l’usage des applications. En ce qui concerne les chiffres en France ; téléchargements d’applications et dépenses, les applications d’épicerie, de fitness et de jeux sont en tête à la fois sur iOS et Google Play.

Pour les spécialistes du marketing, l’accent doit être mis d’abord sur le côté organique, c’est-à-dire sur les volumes naturels de téléchargements d’applications et les taux de conversion. Très important à garder à l’esprit : 70% des téléchargements (données SensorTower 2021) proviennent de la navigation et de la recherche. L’organique est une partie incroyablement importante du trafic arrivant sur votre application. Ainsi, si vous parvenez à améliorer votre visibilité, vous augmentez naturellement votre organique.

Obtenez un audit grauit de votre app

Il existe 2 différents axes dans l’ASO :

– Visibilité : visibilité des mots-clés, mise en avant…

– Conversion : métadonnées = logo, screenshots, video app previews

50% du top 100 des applications les plus performantes en France mettent à jour ces données assez fréquemment : 5 ou 6 fois par trimestre. Ainsi, plus vous vous adapterez à votre audience et mettrez à jour votre application, plus vous obtiendrez de bons résultats. iOS 15 donne désormais plus d’accessibilité pour cerner l’audience et optimiser l’ASO.

Que nous apporte la version iOS 15 ?

3 nouveautés sont apparues vendredi 22/10 (date de sortie des fonctionnalités en France) :

  • Product Page Optimization
  • Custom Product Pages (CCPs)
  • In-app events

 

Product Page Optimization et A/B tests qu’est-ce que c’est ?

Apple apporte enfin une réponse à l’A/B testing disponible sur Google Play Store depuis 6 ans déjà. Vous pouvez désormais A/B tester jusqu’à 3 variantes de la page par défaut de l’App Store. Ces A/B tests peuvent être effectués sur le logo, les screenshots de store et video app previews.

A/B TEST

Pourquoi est-ce important ?

– Les A/B tests entrainent une amélioration des taux de conversion et des installations

– Ils permettent de créer l’égalité des chances pour les développeurs

– Ils aident les marketeurs à mieux comprendre leur audience

Les Custom Product Pages (CCP), qu’est-ce que c’est ?

C’est certainement la caractéristique la plus importante de cette version.

Les spécialistes du marketing pourront désormais créer jusqu’à 35 pages de produits personnalisées différentes qui pourront être liées aux créas des campagnes d’acquisition payantes.

L’examen et l’acceptation des CCPs sont indépendants de la mise à jour de l’application. Ces pages peuvent être liées à des créas issues de campagnes d’acquisition spécifiques et seront accessibles via une URL unique.

CPPs

Pourquoi est-ce important ?

– Les spécialistes du marketing peuvent fournir une expérience utilisateur plus personnalisée, du clic sur l’annonce à la page de destination

– Créer différentes vitrines pour différents segments d’audience

– Améliorer des taux de conversion grâce aux campagnes payantes

In-App Events, qu’est ce que c’est ?

Les développeurs peuvent désormais créer des événements in-app pour promouvoir leur application de manière organique. Les cartes d’événement apparaîtront sur la page App Store et dans les recherches de mots clés.

Graphique PSG - iOS 15

Pourquoi est-ce important ?

– Cela permet d’améliorer la visibilité d’une application grâce à des mots-clés d’événement

– Engager les utilisateurs existants et réengager les utilisateurs inactifs.

Par exemple, le PSG pourrait organiser une première ou un événement spécial lors de la signature de Lionel Messi.

Bonus : les pièges à éviter d’Anne-Lise, notre experte ASO

Anne Lise Ghirardo

 

– Depuis le 29/09, Google a limité la longueur du titre de 50 caractères à 30.
Soyez prudent lors de la soumission de votre nouvelle application pour examen, votre titre ne doit pas dépasser 30 caractères !

– La stratégie d’ASO iOS et Android ne doit pas être la même : les spécificités des métadonnées et les algorithmes fonctionnent différemment. Les screenshots de store et app preview fonctionnent de manière très distincte.

– L’ASO est la base de toute campagne UA, aidant votre trafic à convertir et télécharger votre application. Par exemple, Apple Search Ads utilise nativement vos créas pour afficher vos campagnes payantes. Les app previews vous donnent +50 % de chances de conversion.

Articles recommandés pour vous

N'hésitez pas à nous contacter !

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021 mis à jour tous les mois !

Statistiques marché

Quels sont les chiffres clés de l’écosystème mobile en 2021 ? Quels sont les secteurs les plus impactés par la pandémie ? Quelles sont les opportunités à saisir dès maintenant pour sortir du lot ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Acquisition

Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects sur mobile ? Découvrez quels sont les leviers à activer et comment mettre en place une stratégie gagnante pour faire venir à vous des prospects qualifiés ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme : 

Retargeting

De nombreux annonceurs privilégient l’acquisition de nouveaux utilisateurs à la rétention de ceux déjà existants. Pourtant acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de le fidéliser ? Alors donnez à vos clients l’envie de rester avec vous ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Animation client

Vous souhaitez gagner en réactivité et en transformation ? Alors animez vos clients et prospects sur mobile en créant des moment uniques ! Quizz, grattage, réalité augmentée, jeux concours… Utilisez toutes les possibilités que vous offre le support mobile ! Téléchargez maintenant notre livre blanc !

Au programme :

Drive to Store

La part des consommateurs qui utilisent leur mobile lorsqu’ils sont dans un point de vente physique n’a de cesse d’augmenter. Comment améliorer l’expérience client en magasin ? Comment par conséquent, le mobile apparaît comme un outil indispensable pour améliorer l’expérience shopping du consommateur en magasin ? Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

Conseil et formation

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet. En full ou en self-service nos experts interviennent pour vous permettre d’améliorer la performance des actions et d’en développer la rentabilité ! Commencez votre stratégie Marketing Mobile sur une base saine. Téléchargez maintenant notre livre blanc !

 

Au programme :

App Store SEO

Savez-vous comment les internautes découvrent une application mobile ? Quelle est la source principale ? La navigation sur les stores d’App ! C’est pourquoi il est indispensable d’élaborer une stratégie efficace pour se positionner dans le top des classements des stores.  

Au programme :