Avec la sortie d’iOS 15 fin septembre, de toutes nouvelles fonctionnalités ont été annoncées. SensorTower et Ad4Screen ont participé à une session dédiée sur les opportunités et les défis que nous apportent iOS 15.
Nick Sayce, Head of Account Management EMEA chez SensorTower et Alexandra Lopez, CMO chez Ad4Screen & Relatia étaient présents à « La Journée du Digital » lors d’une session animée par Pablo Belmonte, UA & App Retargeting Specialist au sein de l’agence.
La pandémie a fortement accélérée la croissance de l’utilisation du mobile et des applications en particulier. En effet, les gens ont eu plus de temps à consacrer aux applications et à leurs appareils mobiles ce qui a entrainé une vraie transition dans la vie des gens vers l’usage des applications. En ce qui concerne les chiffres en France ; téléchargements d’applications et dépenses, les applications d’épicerie, de fitness et de jeux sont en tête à la fois sur iOS et Google Play.
Pour les spécialistes du marketing, l’accent doit être mis d’abord sur le côté organique, c’est-à-dire sur les volumes naturels de téléchargements d’applications et les taux de conversion. Très important à garder à l’esprit : 70% des téléchargements (données SensorTower 2021) proviennent de la navigation et de la recherche. L’organique est une partie incroyablement importante du trafic arrivant sur votre application. Ainsi, si vous parvenez à améliorer votre visibilité, vous augmentez naturellement votre organique.
Il existe 2 différents axes dans l’ASO :
– Visibilité : visibilité des mots-clés, mise en avant…
– Conversion : métadonnées = logo, screenshots, video app previews
50% du top 100 des applications les plus performantes en France mettent à jour ces données assez fréquemment : 5 ou 6 fois par trimestre. Ainsi, plus vous vous adapterez à votre audience et mettrez à jour votre application, plus vous obtiendrez de bons résultats. iOS 15 donne désormais plus d’accessibilité pour cerner l’audience et optimiser l’ASO.
Que nous apporte la version iOS 15 ?
3 nouveautés sont apparues vendredi 22/10 (date de sortie des fonctionnalités en France) :
- Product Page Optimization
- Custom Product Pages (CCPs)
- In-app events
Product Page Optimization et A/B tests qu’est-ce que c’est ?
Apple apporte enfin une réponse à l’A/B testing disponible sur Google Play Store depuis 6 ans déjà. Vous pouvez désormais A/B tester jusqu’à 3 variantes de la page par défaut de l’App Store. Ces A/B tests peuvent être effectués sur le logo, les screenshots de store et video app previews.
Pourquoi est-ce important ?
– Les A/B tests entrainent une amélioration des taux de conversion et des installations
– Ils permettent de créer l’égalité des chances pour les développeurs
– Ils aident les marketeurs à mieux comprendre leur audience
Les Custom Product Pages (CCP), qu’est-ce que c’est ?
C’est certainement la caractéristique la plus importante de cette version.
Les spécialistes du marketing pourront désormais créer jusqu’à 35 pages de produits personnalisées différentes qui pourront être liées aux créas des campagnes d’acquisition payantes.
L’examen et l’acceptation des CCPs sont indépendants de la mise à jour de l’application. Ces pages peuvent être liées à des créas issues de campagnes d’acquisition spécifiques et seront accessibles via une URL unique.
Pourquoi est-ce important ?
– Les spécialistes du marketing peuvent fournir une expérience utilisateur plus personnalisée, du clic sur l’annonce à la page de destination
– Créer différentes vitrines pour différents segments d’audience
– Améliorer des taux de conversion grâce aux campagnes payantes
In-App Events, qu’est ce que c’est ?
Les développeurs peuvent désormais créer des événements in-app pour promouvoir leur application de manière organique. Les cartes d’événement apparaîtront sur la page App Store et dans les recherches de mots clés.
Pourquoi est-ce important ?
– Cela permet d’améliorer la visibilité d’une application grâce à des mots-clés d’événement
– Engager les utilisateurs existants et réengager les utilisateurs inactifs.
Par exemple, le PSG pourrait organiser une première ou un événement spécial lors de la signature de Lionel Messi.
Bonus : les pièges à éviter d’Anne-Lise, notre experte ASO
– Depuis le 29/09, Google a limité la longueur du titre de 50 caractères à 30.
Soyez prudent lors de la soumission de votre nouvelle application pour examen, votre titre ne doit pas dépasser 30 caractères !
– La stratégie d’ASO iOS et Android ne doit pas être la même : les spécificités des métadonnées et les algorithmes fonctionnent différemment. Les screenshots de store et app preview fonctionnent de manière très distincte.
– L’ASO est la base de toute campagne UA, aidant votre trafic à convertir et télécharger votre application. Par exemple, Apple Search Ads utilise nativement vos créas pour afficher vos campagnes payantes. Les app previews vous donnent +50 % de chances de conversion.