Découvrez les 5 tendances digitales qu’il ne fallait pas manquer en 2021. Les experts Ad4Screen vous disent tout et vous guident sur les tests et mécaniques à intégrer dans vos plans marketing, si ce n’est pas déjà fait.
1. Tiktok, croissance folle et reach à potentiel
+12 millions de français utilisent TikTok chaque mois. Parmi ces utilisateurs, + 60% ont moins de 25 ans, mais plus d’un tiers ont entre 25 et 44 ans. En majorité ce sont des femmes qui utilisent l’application (+55%).
L’application reste donc une belle opportunité pour communiquer auprès d’une large base d’utilisateurs très engagée sur l’app. Le ciblage socio démographique vous permettra notamment de cibler les utilisateurs qui correspondent à votre cible !
2. Pinterest, incontournable pour les e-commerçants !
La plateforme ne cesse de lancer de nouvelles fonctionnalités shooping. Disponible en France, Canada, Allemagne, UK et Australie voici un tour d’horizon des nouvelles features :
Spotlight, qui prend la forme d’un catalogue ou magazine. Cela permet aux utilisateurs de suivre les dernières tendances et de choisir puis d’acheter facilement les produits.
Shop from search (Achat depuis les recherches) : section shopping qui apparaitra dans les résultats de recherche.
Shop from a board (Achat depuis un tableau) : en consultant ses tableaux, l’utilisateurs verra une section « Achats » dans laquelle seront présentés des produits présents ou inspirés des épingles de ses tableaux.
Shop from Pins (Achat depuis les épingles).
3. Low code / No code ?
On connait tous les PWA, progressive web app, qui capitalisent sur vos pages web ou votre site mobile et qui évitent le développement from scratch d’une application totalement native.
La limite principale ? l’UX avec les fonctionnalités et les connectivités pensées d’abord pour le web et non pour le mobile.
Il est désormais possible de développer une application sans code ou avec peu de code. Bonne nouvelle pour vos développeurs (si vous en avez) car cela réduit sensiblement la complexité du développement d’une application.
Le no code arrive en force et dans la continuité des PWA. Il permet de créer des applications en quelques semaines seulement sans avoir à maitriser et à renseigner la moindre ligne de code.
4. App Clips pour vos applications iPhone
Un parcours sur mobile encore plus fluide et simplifié c’est maintenant possible avec la sortie d’App Clips sur l’App Store. C’est une nouvelle opportunité pour vous, annonceurs, de démontrer la valeur de votre application.
Vous pouvez maintenant faire découvrir une partie de votre application sans que l’utilisateur ait besoin de la télécharger : ce qui retire une barrière et friction à la conversion très importante.
Rapprochez-vous de vos équipes techniques pour embarquer les fonctionnalités incontournables de votre application dans l’App Clips.
5. iOS 15
Avec la sortie d’iOS 15 fin septembre, de toutes nouvelles fonctionnalités ont été annoncées.
3 nouveautés sont apparues :
- Product Page Optimization
- Custom Product Pages (CCPs)
- In-app events
Les Custom Product Pages (CCP), qu’est-ce que c’est ?
C’est certainement la caractéristique la plus importante de cette version.
Les spécialistes du marketing pourront désormais créer jusqu’à 35 pages de produits personnalisées différentes qui pourront être liées aux créas des campagnes d’acquisition payantes.
L’examen et l’acceptation des CCPs sont indépendants de la mise à jour de l’application. Ces pages peuvent être liées à des créas issues de campagnes d’acquisition spécifiques et seront accessibles via une URL unique.