Dans son objectif de mettre en place une expérience plus sûre et plus fiable pour les consommateurs, Google Play a récemment déployé Android 12 qui inclus de nouvelles mises à jour de politiques pour renforcer le contrôle des utilisateurs, la confidentialité et la sécurité.
Google Play proposait déjà depuis longtemps la possibilité pour les utilisateurs de réinitialiser leur identifiant à n’importe quel moment et de refuser l’utilisation de l’identifiant pour la personnalisation des publicités. Néanmoins, il était toujours possible de l’utiliser à des fins de mesure, d’analyse et de prévention de la fraude.
Comme annoncé depuis juin 2021, Google apporte désormais une modification ; si les utilisateurs se désengagent de la publicité basée sur les centres d’intérêt ou sur la personnalisation, leur identifiant publicitaire sera supprimé et remplacé par une chaîne de zéros. Cette modification se déploie progressivement depuis la sortie d’Android 12 en octobre dernier et s’appliquera à toutes les applications fonctionnant sur les appareils compatibles avec Google Play début 2022.
Les développeurs seront notifiés des préférences utilisateur sur ce réglage pour pouvoir supprimer les informations les concernant. Ils n’auront plus le droit d’utiliser autre chose que l’Advertising ID fourni par Android 12 pour le pistage publicitaire et risqueront un avertissement dans le cas contraire.
Google propose aux développeurs un aperçu de l’ID ensemble d’applications pour les cas d’utilisation essentiels tels que l’analyse ou la prévention de la fraude. Cet ID ne pourra pas être utilisé pour la personnalisation ni l’analyse des annonces.
Contactez nos experts pour plus d’informations sur ces nouveaux changements
Les outils d’attribution comme Adjust ne pourront également plus utiliser l’identifiant publicitaire pour l’attribution. Ils pourront cependant continuer à être en mesure de fournir une attribution déterministe grâce au référent d’installation de Google Play approuvé par Google. Cette méthode permet d’attribuer des conversions de manière déterministe via Google Play. Elle ne nécessite aucun changement pour les annonceurs, étant déjà pris en charge par les SDK.
De son côté Google a prévu de faire évoluer les capacités de mesure comme sur iOS en se reposant sur les signaux (device, date, heure…) pour modéliser les conversions manquantes.
Côté iOS, retrouvez notre article sur les impacts d’iOS 14.5 sur vos campagnes mobiles
Sources : Google, Adjust, Phonandroid