Intégrez le retargeting dans votre stratégie digitale !

Nous avons reçu Patrick Mareuil, DG Europe d’Airship et ancien co-fondateur d’Accengage et Thomas Chen, Head of Account Management chez BackInApp pour échanger sur les problématiques de conversion et rétention.

Airship est le leader mondial de l’engagement client mobile. La plateforme aide les clients à résoudre toutes les complexités liées à l’engagement client mobile via les push notifications, les messages in-app, les live tchat, les web notifications, le mobile wallet, les sms…

BackInApp est une solution de retargeting (via ID mobile) dédiée aux applications mobiles et permet de générer du réengagement, de la réactivation et de la conversion. Elle s’appuie sur des DPs pour faire du retargeting en programmatique via les ID mobiles

Concrètement à quoi sert un push notification ?

Les push notifications permettent de fidéliser les clients sur mobile. Ils se matérialisent par un message envoyé à un utilisateur mobile qui possède une application ou qui est visiteur d’un site web mobile ou desktop. Pour recevoir une notification, l’utilisateur doit être opt-in. Il y a donc la notion de consentement qui évite par exemple les spams qu’on peut retrouver sur email. Le push notification a un impact colossal sur le trafic généré sur l’app et la fidélité des utilisateurs.

Retrouvez notre livre blanc sur l’animation avec un focus sur les push notifications

En quoi consiste le retargeting ?

Le retargeting est uniquement axé sur l’environnement applicatif du porteur dans le cas de la solution BackInApp (et est complétement complémentaire à du retargeting que vous pouvez mener sur Facebook ou Google par exemple, qui n’intervient que dans leur propre environnement). Il consiste à recibler ce dernier en fonction de son comportement (inactivité, panier abandonné…). La diffusion de publicité se fait via du display en programmatique et des DSPs (système d’enchères) et s’appuie donc sur l’ensemble des emplacements publicitaires in-app, autrement dit toutes les applications qui diffusent des publicités. L’avantage principal est que la diffusion n’est pas seulement limitée à une seule application et à son réseau mais bien à toutes les applications du marché. En ce qui concerne les créas, les formats les plus répandus sont les bannières, interstitiels et pavés.

Quelles différences entre le réengagement web et le réengagement app ?

Le push notification sur app permet d’obtenir de bonnes performances de manière fluide. C’est comme avoir le coût de l’email avec l’impact du sms. Il permet une excellente visibilité et permet de coupler performance et rentabilité en créant une interaction avec les utilisateurs. En revanche il reste complémentaire car il possède des limites. Par exemple, si l’utilisateur ne réagit pas immédiatement, il y a de fortes chances qu’il passe à autre chose et qu’il n’ait pas l’effet escompté. Il est donc pertinent de le coupler avec une stratégie auto promotionnelle in-app et de l’emailing ou du sms. D’autant plus si les utilisateurs sont optout.

Côté BackInApp, comment s’inscrit cette complémentarité ?

L’app retargeting intervient dans la mesure où la personne n’est pas optin aux push ou alors ne revient pas dans l’application notamment suite à l’envoi d’un push. Il est alors possible de la retargeter au sein de ses applications. D’autres stratégies sont complémentaires aux pushs et retargetent à la fois les opt-in et les opt-out, cela dépendra de vos objectifs (conversion ou rétention par exemple).

En termes d’audiences et de segmentation, quelles sont les best practices ?

Côté Airship, on note un taux d’optin relatif aux push de 51% sur iOS et 81% sur Android.
La segmentation est un sujet clé puisqu’on a la possibilité de jouer sur beaucoup d’éléments via le taggage dans l’app ou en se connectant aux CRM des entreprises ou à des outils de partenaires. Cela permet par la suite de pouvoir récupérer des informations sur les users utilisées à des fins de ciblage et personnalisation et donc de maximiser les performances.

Côté BackInApp, la plateforme s’interconnecte aux différentes solutions afin de récolter la data.

Il est d’ailleurs très simple d’activer une campagne de retargeting BackInApp si vous avez un SDK ou une MMP telle qu’Adjust, Appsflyer, Kochava ou Branch par exemple. Suite à cela, il est possible de segmenter la data et cibler les bons segments en fonction des enjeux.

Le pilotage se fait de deux manières :

  • Pilotage axé sur les segments selon les objectifs par audience
  • Pilotage en prédictif en laissant l’algorithme établir un segment automatique pour cibler les meilleurs users en fonction de l’objectif initial

Comment mesure-t-on les performances réelles des push et du retargeting ?

Pour le retargeting il existe 2 niveaux de mesure :

  • Les solutions de tracking qui font foi en termes d’attribution notamment entre l’acquisition et le retargeting (SDK, MMP marché)
  • L’uplift qui permet de mesurer l’impact réel des campagnes en soustrayant le comportement naturel des utilisateurs

 

Prenez rendez vous avec nos experts pour mettre en place une campagne de retargeting optimale

Concernant les push il existe également différentes méthodes de mesure :

  • Le taux de clics et de visites
  • Le pic de trafic généré suite à l’envoi d’un push
  • Les outils d’analytics (Google Adwords, MMP)
  • La mesure des performances incrémentales comme pour le retargeting avec l’uplift

 

Quelles sont vos recommandations globales ?

  • Ne pas négliger l’app : les porteurs d’app sont les meilleurs clients
    Avoir en tête également que la valeur est sur iOS et le volume sur Android
  • Etablir des objectifs clairs pour collecter les bonnes informations en conséquence
  • A/B tester et personnaliser les messages et les créas
  • Mettre en place des tests pour connaitre le meilleur timing pour l’envoi des push
  • Trouver un équilibre entre performance et volumétrie (ex : si la cible est trop précise, le reach risque d’être limité, entrainant une faible diffusion de la campagne)
  • Pousser de la DCO en retargeting pour une meilleure personnalisation
  • Mixer acquisition et retargeting pour acquérir et fidéliser ses porteurs
  • Se faire aider par des experts pour aller plus loin dans la maitrise des push et la mise en place du retargeting

 

Retrouvez les témoignages complets de Patrick et Thomas en demandant le replay de la session Discussion d’experts : Quelle stratégie pour recibler vos porteurs d’applications ? Ils répondent à vos questions ! [Session du 16 juin 2021 à 11h]

Recommended articles for you

Don't hesitate to contact us !

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021 mis à jour tous les mois !

Market statistics

What are the key figures for the mobile ecosystem in 2021? Which sectors will be most impacted by the pandemic? What are the opportunities to seize now to stand out from the crowd? Download our white paper now!

 

On the program:

Acquisition

Do you want to acquire new leads on mobile? Find out which levers to activate and how to implement a winning strategy to bring qualified leads to you! Download our white paper now!

 

On the program:

Retargeting

Many advertisers prioritize the acquisition of new users over the retention of existing ones. Yet acquiring a new customer costs 5 times more than retaining one? So make your customers want to stay with you! Download our white paper now!

 

On the program:

Customer animation

You want to increase your reactivity and transformation? Then animate your customers and prospects on mobile by creating unique moments! Quizzes, scratch cards, augmented reality, contests… Use all the possibilities that the mobile support offers you! Download our white paper now!

 

On the program:

Drive to Store

The proportion of consumers who use their cell phones when they are in a physical store is constantly increasing. How to improve the customer experience in store? How can mobile be an indispensable tool to improve the consumer’s in-store shopping experience? Download our white paper now!

 

On the program:

Consulting and training

We support you in the realization of your project. In full or self-service our experts intervene to allow you to improve the performance of your actions and to develop profitability! Start your Mobile Marketing strategy on a strong basis. Download our white paper now!

 

On the program:

App Store SEO

Do you know how users discover a mobile application? What is the main source? Browsing the app stores! That’s why it is essential to develop an effective strategy to position yourself in the top rankings of the stores.

 

On the program: