Lors des matinées du digital, nous avons reçu Alexis Gabillet, directeur de clientèle chez Snapchat et Emilie Proyart VP Advertising sales chez Deezer pour échanger sur les tendances à suivre en 2021.
Snapchat est aujourd’hui la 4ème plateforme la plus utilisée en France avec 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La plateforme a aujourd’hui beaucoup évolué afin de rester en adéquation avec les usages des utilisateurs. Elle contient aujourd’hui 5 catégories ; carte, chat, appareil photo, stories et spotlight.
La plateforme est aujourd’hui particulièrement intéressante pour les annonceurs quand on sait que 44% des Snapchatters font des achats sur mobile au moins une fois par mois en France. L’avantage de la publicité sur Snapchat est que 100% des formats sont en plein écran, offrant une visibilité maximum à la marque. On constate aussi que 70% des snaps et des publicités contiennent du son contrairement à la majorité des contenus diffusés sur les autres plateformes.
La plateforme a récemment développé de nouveaux formats publicitaires et en compte désormais 4 principaux ;
- Format avec catalogue produit qui permet de créer des publicités différentes poussées selon l’historique de l’utilisateur
- Format collection ads mettant en avant 5 produits
- Format story ads, unique à Snapchat
- Format plein écran avec redirection vers un site mobile ou une app
Petit plus ; l’application a également optimisé son onglet appareil photo ! On peut désormais obtenir les résultats d’un calcul, la race d’un chien ou les informations nutritives d’un aliment avec cette fonctionnalité.
Aujourd’hui le marché de l’audio connait un véritable essor. Il est donc de plus en plus pertinent en tant qu’annonceur, de diversifier les formats de ses campagnes publicitaires en misant désormais sur celui-ci. Deezer a suivi cette tendance puisqu’il est désormais possible de réaliser un spot audio de 15 à 30 secondes diffusé sur la plateforme avec la possibilité de l’accompagner de banner pour une meilleure mémorisation.
Le format audio étant plus intrusif, il faudra donc adapter sa communication en conséquence.
A l’inverse du format radio, l’audio digital permet, selon les auditeurs de s’isoler du monde extérieur (91%), d’être plus attentif, concentré (88%) et de bénéficier d’une meilleure qualité d’écoute (89%).
En parallèle du format audio, Deezer a également développé un format vidéo mobile qui se traduit par un spot vidéo unique en début de session avec un CTR moyen à 5,5% et un taux de complétion supérieur à 90%
La plateforme propose aussi des solutions sur mesure pour les marques ; playlists, jeux concours, podcasts, sponsoring audio et event.
Deezer et Snapchat se sont diversifiés cette année et ce, notamment au niveau de leurs formats publicitaires. Les deux applications offrent désormais un plus large panel de choix aux annonceurs pour leurs campagnes mobiles. L’objectif étant de s’adapter aux nouvelles tendances afin de mieux répondre aux volontés des annonceurs mais également à celles des mobinautes.
Retrouvez l’échange complet entre Alexis et Emilie en demandant le replay de la session : tendances à suivre 2021 – Social ads w/ Snapchat & Audio ads w/ Deezer !