L’essor de TikTok : L’application va-t-elle surpasser Facebook ?

TikTok l’application préférée des plus jeunes connaît aujourd’hui un véritable essor. 

Avec près de 885 millions d’utilisateurs dans le monde et 2 milliards de téléchargements atteints en 2020, l’application bat tous les records en termes de téléchargements. Il a fallu 6 ans à Instagram et 4 ans à Facebook pour atteindre le même niveau d’utilisateurs actifs que TikTok en moins de 3 ans.

En France, l’application comptabilise déjà plus de 11 millions d’utilisateurs chaque mois.

Malgré un concept incompris par les plus âgés dans un premier temps, l’audience de l’application à l’origine destinée aux plus jeunes tend tout de même à s’élargir de plus en plus ces derniers mois. La majorité des utilisateurs reste quand même relativement jeune puisque 65% des utilisateurs ont moins de 24 ans.

1.      Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est une application mobile et un réseau social lancé en 2016 dont le but est de partager des vidéos courtes – de danse, de sport, de comédie, de recettes, d’animaux etc. – d’une durée allant de 15 secondes à 1 minute. Il est également possible d’y ajouter très simplement de la musique, des filtres ou encore des effets.

En chiffres, l’application représente 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde ce qui la place en 9ème position dans le classement des réseaux sociaux par nombre d’utilisateurs.

Si TikTok se démarque de ses concurrents c’est parce que la plateforme se positionne sur une application de divertissement plutôt que dédiée au lifestyle. Les vidéos postées deviennent facilement virales ce qui représente un moyen de développer rapidement la notoriété d’une marque mais également celle d’un utilisateur.

En moyenne les utilisateurs passent 52 minutes sur l’application soit presque une heure par jour. C’est presque autant que de temps que celui passé sur Facebook (58 minutes), Instagram (53 minutes) et Snapchat (50minutes). Cela laisse place à de nombreuses opportunités pour les annonceurs car plus le temps passé sur un réseau social est long, plus les utilisateurs ont de chance d’être exposés à des publicités.

2.      Quelle est la cible ?

Dès le départ, les créateurs ont choisi de viser les moins 18 ans d’où un design qui plaît encore aujourd’hui principalement aux plus jeunes.

En France, on note une audience légèrement plus féminine avec une forte majorité de 13 – 24 ans.

Aucun texte alternatif pour cette image


3.      TikTok vs Facebook

Selon le dernier rapport d’AppAnnie sur le top des applications dans le monde sur Q1 2021, on observe que TikTok arrive en tête des applications les plus téléchargées. Si l’application a connu un essor fulgurant très rapidement, c’est également dû au confinement qui a amené les individus à devoir trouver de nouvelles sources d’occupation et de divertissement. Sur ce réseau social, les vidéos sont en général légères et basées sur l’humour, ce qui est en totale adéquation avec ce que les gens recherchent durant cette période. Le confinement a également permis à TikTok d’élargir sa cible aux plus âgés et d’attirer les annonceurs encore peu présents sur le réseau début 2020.

En parallèle, on constate chez Facebook une baisse des téléchargements. Selon Appfigures, début 2020, l’application gagnait environ 15 millions de téléchargements par semaine là où en avril 2021 on en compte un peu moins de 11 millions. L’hypothèse selon laquelle la montée en popularité de TikTok ferait de l’ombre à Facebook n’est pas exclue. Cette baisse de téléchargements pourrait aussi être liée aux polémiques de confidentialité auquel le groupe fait régulièrement face.

Pour pallier cette baisse, Facebook a sorti les « réels » sur Instagram, un format fortement inspiré des vidéos que l’on peut retrouver sur TikTok. Suite au succès récent des podcasts, Facebook a également prévu d’exploiter le format audio sur sa plateforme. L’application veut également concurrencer Clubhouse avec la sortie des Live Audio Rooms.

4.      TikTok pour les annonceurs

Depuis 2019, TikTok possède sa propre régie publicitaire permettant de diffuser des publicités avec des formats et effets variés. La plateforme comprend également un tableau de bord intégré afin de suivre les performances des annonces en temps réel.

Réaliser de la publicité sur TikTok permet de profiter d’un format encore peu exploité par les annonceurs, avec un fort potentiel de visibilité. Le prix de l’affichage y est encore relativement abordable, la concurrence assez faible et la pression publicitaire envers les utilisateurs de TikTok limitée. De plus, les vidéos postées sur la plateforme, qu’elles proviennent d’utilisateurs ou d’annonceurs, deviennent rapidement virales permettant de gagner facilement en visibilité.

La publicité sur TikTok répond à divers objectifs marketing qu’ils soient d’accroitre la notoriété d’une marque, d’augmenter le trafic d’un site web, de générer des installations, de vendre des produits en ligne ou plus récemment, de générer des leads à travers des formulaires générés via sa nouvelle solution ; Lead Generation.

La plateforme comprend une vaste capacité de ciblage afin de toucher les bonnes audiences selon la démographie, l’appareil, les centres d’intérêt ou le comportement des utilisateurs. Il est également possible de réaliser des audiences personnalisées.

Enfin, via la creator marketplace – plateforme officielle de collaboration entre marques et créateurs sur TikTok – les annonceurs peuvent directement faire appel aux créateurs présents sur l’application pour promouvoir leurs produits et services. Ils ont la possibilité d’analyser les statistiques de chaque créateur en amont afin de choisir celui correspondant le mieux à la marque. Recourir à cette plateforme peut s’avérer particulièrement intéressant lorsque l’on sait que selon une étude du Global Web Index, 41% des personnes présentes sur TikTok ont affirmé être facilement influencées par les avis des autres.

💡 Les publicités sur TikTok sont particulièrement pertinentes pour les entreprises B2C dans l’univers de la musique, de la mode, du sport, des jeux vidéo, du cinéma et de la vidéo à la demande ou des applications mobiles et dont la cible concerne principalement les 13-34 ans.

Elles seront donc moins adaptées à une cible plus mature encore peu présente sur la plateforme.

5.      Les différents formats publicitaires

Il existe 5 types de publicité sur TikTok ;

Notoriété :

–         Top View : Annonce de 60 secondes déclenchée avec le son et en plein écran au lancement de l’application s’intégrant dans le feed des utilisateurs. Ce format est un format natif et premium qui permet une visibilité maximale à l’annonceur maximisant ainsi le reach sur 24h.

–         Brand Takeover : Publicité de 3 à 5 secondes qui apparait lors de l’ouverture de l’application. Ce format permet également une visibilité massive. Il est plus court et sans son, s’apparentant à du display.

Action Ads :

–         In-Feed Ads : Publicité native placée dans le flux de vidéo « pour toi » lorsque l’utilisateur « swipe ». C’est une option plus abordable avec des CPM plus faibles.

Engagement :

–         Hashtag Challenge : Hashtag sponsorisé incitant les utilisateurs à partager du contenu au nom de la marque. Ce format fun et accessible permet de booster l’image de marque. Il est exclusif à la plateforme et est particulièrement viral.

–         Branded Effect : Création d’un filtre et d’effets en fonction de la marque. C’est un format interactif beaucoup utilisé en cosmétiques, rétail…

6.      Quel aspect créatif adopter ?

Si TikTok se distingue des autres réseaux sociaux, c’est notamment dû à sa communauté jeune, engagée et en quête de créativité. Il est donc indispensable de prendre en compte ces spécificités pour réaliser des publicités adaptées.

💡 Voici nos recommandations pour être pertinent sur TikTok :

–         Créez du contenu court et attrayant ; 9-15 secondes

–         Soyez impactant dès les 5 premières secondes

–         Utilisez une musique énergique pour capter l’attention

–         Faites preuve de créativité et surfez sur les tendances TikTok

–         Créez du contenu exclusivement destiné à TikTok

➤ Ne réutilisez pas le contenu destiné aux autres plateformes

–         Humanisez votre marque

–         Faites des A/B test sur les contenus / créas / ads

–         Renouveler les créas environ tous les 10 jours

7.      Pourquoi faire appel à Ad4Screen

Nos experts paramètrent, pilotent et optimisent vos campagnes directement via votre compte et selon les objectifs définis en amont avec vous (app install, notoriété, trafic site, lead génération…). Ils mettent à votre service leur expertise pour réaliser un contenu adapté et cibler l’audience la plus pertinente afin de répondre au mieux à vos attentes.

Gagnez du temps ; notre studio graphique est là pour vous conseiller et réaliser des créas qui vous démarquerons de vos concurrents !



Sources : TikTok, Appannie, Digimind, Boostyourweb, Siècle digital, Rtbf, Presse citron, Global Web Index, It-revue, Oberlo

Recommended articles for you

Don't hesitate to contact us !

Baromètre CPM

Avec le Covid-19, les CPM de Facebook et Google ont connus de nombreuses évolutions en 2021 :

➩ Moins d’annonceurs ⇒ Baisse des enchères

➩ De nouvelles opportunités d’investissements et de ROI à saisir !

Demandez vite le baromètre 2021 mis à jour tous les mois !

Market statistics

What are the key figures for the mobile ecosystem in 2021? Which sectors will be most impacted by the pandemic? What are the opportunities to seize now to stand out from the crowd? Download our white paper now!

 

On the program:

Acquisition

Do you want to acquire new leads on mobile? Find out which levers to activate and how to implement a winning strategy to bring qualified leads to you! Download our white paper now!

 

On the program:

Retargeting

Many advertisers prioritize the acquisition of new users over the retention of existing ones. Yet acquiring a new customer costs 5 times more than retaining one? So make your customers want to stay with you! Download our white paper now!

 

On the program:

Customer animation

You want to increase your reactivity and transformation? Then animate your customers and prospects on mobile by creating unique moments! Quizzes, scratch cards, augmented reality, contests… Use all the possibilities that the mobile support offers you! Download our white paper now!

 

On the program:

Drive to Store

The proportion of consumers who use their cell phones when they are in a physical store is constantly increasing. How to improve the customer experience in store? How can mobile be an indispensable tool to improve the consumer’s in-store shopping experience? Download our white paper now!

 

On the program:

Consulting and training

We support you in the realization of your project. In full or self-service our experts intervene to allow you to improve the performance of your actions and to develop profitability! Start your Mobile Marketing strategy on a strong basis. Download our white paper now!

 

On the program:

App Store SEO

Do you know how users discover a mobile application? What is the main source? Browsing the app stores! That’s why it is essential to develop an effective strategy to position yourself in the top rankings of the stores.

 

On the program: